-A +A

Actions de prévention contre les violences sexistes et sexuelles

La mise en place d’un dispositif d’aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles serait un effort bien vain sans prévention. C’est pourquoi plusieurs outils de sensibilisation et des actions de formation ont été développées.

Sensibilisation

Un guide, « PDF iconpefh_harcelementparisdiderot_guide_20160217.pdf (4.2 Mo) », est distribué très largement au sein de l'université. Il définit au travers d’exemples ce qu’est le harcèlement sexuel, donne des clés pour réagir et se protéger, et propose une liste de contacts internes et externes pour en parler.

Une infographie de sensibilisation visant à toucher par l’image l’ensemble des publics accueillis dans notre établissement a été réalisée.

Une PDF iconpefh_harcelement_affiches_20160513.pdf (1.12 Mo) "Non c'est Non" et d'informations sur Women Safe/Institut en Santé Génésique (ISG) a été déployée sur tous les sites de l’université Paris Diderot.
L’ISG est une association indépendante, spécialisée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, qui est missionnée par Paris Diderot dans le cadre de son dispositif de prise en charge externalisée des victimes de harcèlement sexuel à l’université.

Formation

Des formations à destination des personnels et des étudiant·e·s sont dispensées.

Depuis 4 ans, le Pôle Egalité Femmes Hommes (PEFH) propose également chaque année un théâtre forum sur le harcèlement sexuel à destination des étudiant.e.s et des personnels.
Le spectacle « Silences complices ? », créé par la compagnie De(s)amorce(s) avec l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT), permet aux participant·e·s de répondre de manière interactive aux questions suivantes :

 · Comment réagir concrètement face à la banalité des comportements sexistes et/ou de harcèlement sexuel dans les relations de travail ou d’étude ?
 · Comment repérer les discriminations et le harcèlement sexuel ?
 · Comment repérer et déjouer les stratégies des harceleurs/harceleuses ?
 · Comment se positionner en tant que témoin de harcèlement sexuel et faire naître la solidarité ?

 

Actions de sensibilisation à l'égalité femmes hommes

Faire porter des valeurs d'égalité à l'ensemble de la communauté universitaire de Paris Diderot demande de l'y intéresser. Le PEFH propose donc une variété d'actions de sensibilisation qui soulignent l'importance de l'égalité femmes hommes.
L'actu en vidéo

Formation à l'égalité femmes-hommes

Depuis 2011, les étudiant.e.s de première année de licence de l’université Paris Diderot suivent, à la rentrée, une formation à l'égalité entre les femmes et les hommes. Retour sur les fondements de cette action et zoom en vidéo sur la session 2017.

Actions de formation à l'égalité femmes hommes

Assurer un climat propice à l'égalité femmes hommes au sein de l'université passe par un apprentissage de ses enjeux. Le PEFH prend en charge cette mission et propose de nombreuses formations à toute la communauté universitaire de Paris Diderot.

Sensibilisation au harcèlement sexuel : théâtre-forum "Silences complices ?"

A travers un jeu théâtral interactif, complété par l’intervention d’une juriste, cette action de sensibilisation permet de travailler sur la prévention des comportements sexistes et des violences sexuelles dans les relations de travail et d’étude.