Colloque international

9e Conférence européenne sur l’égalité de genre dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche

Le CNRS, l’Université Paris Diderot et l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC), avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a invité chercheur·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s, responsables administratif·ve·s et politiques, praticien·ne·s et étudiant·e·s, à Paris, du 12 au 14 septembre 2016, pour la 9ème Conférence européenne sur l’égalité de genre dans l’enseignement supérieur.

Les conférences européennes sur l'égalité de genre dans l'enseignement supérieur rassemblent, depuis presque vingt ans, des centaines d’actrices et d’acteurs travaillant sur les politiques d'égalité de genre en Europe et ailleurs.
Ces conférences alimentent un forum international d’échanges de bonnes pratiques et retours d’expériences et permettent de partager les résultats de la recherche scientifique sur les changements et défis liés à l'égalité femmes-hommes dans le milieu académique, ainsi que la promotion et la mise en œuvre des politiques d'égalité dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
Huit conférences biennales ont ainsi été organisées depuis 1998, la dernière en date avant 2016 ayant été accueillie par l’Université Technologique de Vienne en septembre 2014, pour ce qui était la 8e Conférence européenne sur l'égalité de genre.
Le European Network on Gender Equality in Higher Education contribue depuis 1998 à la continuité et l’organisation de ces rencontres.

La 9e conférence européenne en septembre 2016 à Paris Diderot était le premier accueil de cette manifestation par la France.

Les recherches sur le genre, et sur la place des femmes dans le monde académique en particulier, occupent en France une place considérable, et se sont sensiblement développées ces dix dernières années.
La France a par ailleurs mis en place depuis 2012 un important dispositif législatif et réglementaire visant à rendre effective l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les secteurs et en particulier dans l’enseignement supérieur et de la recherche.
Ses établissements, ainsi que ses associations et entreprises, sont impliqués dans de nombreuses actions, et sont partenaires des réseaux européens. La France est notamment coordinatrice de l’ERA-NET GENDER-NET, dont la conférence finale a été intégrée à cette 9e conférence.

> Retrouvez toutes les informations et le programme de la 9e Conférence européenne sur l'égalité de genre sur le site dédié

> Retrouvez les PDF iconpefh_9econf_actes_20160912.pdf (867.8 KB) ( - 868 Ko)

> Pour aller plus loin, assistez à la 10e conférence européenne sur l’égalité de genre, organisée à Dublin

Colloque international

Violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche

L'événement aura lieu à Paris Diderot le 4 décembre prochain en présence Frédérique Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. A suivre en direct.

La nouvelle politique égalité femmes hommes de Paris Diderot

Le 27 mai 2017, le  conseil d'administration de l'université Paris Diderot a adopté à l'unanimité une nouvelle politique égalité femme hommes composée de trente-six mesures.
Colloque international

Les femmes dans le monde académique

Les recherches sur la place des femmes dans le monde académique se sont sensiblement développées ces dix dernières années. Ce colloque souhaite actualiser les données chiffrées sexuées et identifier les obstacles persistants aux carrières féminines.