Hommage

Décès d'Antoine Culioli

La Présidence de l’université Paris Diderot a la grande tristesse d’annoncer le décès de l’un de ses fondateurs, le Professeur Antoine Culioli.

L’ensemble de la communauté Paris Diderot honore aujourd'hui la mémoire de celui qui fut une figure majeure de la linguistique contemporaine et l'un des créateurs de l'Université Paris VII aux côtés de Michel Alliot, Jean Bernard, François Bruhat et Robert Mallet.

Hommage d'Alain Deschamp - UFR Etudes anglophones

La disparition d’Antoine Culioli laisse orphelins tous ceux qui ont vécu avec lui la création de l’Institut d’Anglais Charles V, son rattachement à l’université Paris 7 et son histoire jusqu’au déménagement vers le quartier des Grands Moulins. Il faut rappeler son rôle essentiel dans l’établissement de notre UFR, qui reste un lieu privilégié d’innovations pédagogiques et scientifiques. Il a également fait partie du noyau fondateur de l’Université pluridisciplinaire Paris 7.

Sa disparition laisse aussi orphelins les linguistes anglicistes de nombreuses universités françaises qu’il a formés ou influencés avec sa Théorie des Opérations Énonciatives, théorie linguistique du discours visant à mettre au jour les multiples opérations de production et de reconnaissance des énoncés.  Se situant à l’écart des théories linguistiques dominantes, et sans jamais céder aux modes, il a développé pendant plus de cinquante ans un outils théorique original susceptible de rendre compte de tous les aspects du langage.

Une part importante de la linguistique française et l’essentiel des travaux de linguistique anglaise en France se situe dans cette mouvance.

Antoine Culioli restera une grande figure de la science française et internationale.

La cérémonie funéraire en l'honneur d'Antoine Culioli se tiendra
Vendredi 16 février
au Cimetière du Père Lachaise (Crématorium).