Vie institutionnelle
-A +A

Christine Clerici réélue Présidente de l'université Paris Diderot

Les membres du Conseil d'administration de l’université Paris Diderot, réunis le lundi 7 mai 2018, ont élu à la majorité absolue (28 voix pour, 5 contre et 2 abstentions), Christine Clerici, Présidente de l’université. 

 

Christine Clerici, présidente sortante de l’université Paris Diderot, a mené la liste « Pour l’Université de Paris » lors des élections des représentants des personnels aux Conseils centraux organisées le 5 avril dernier. Cette liste avait alors remporté 12 sièges sur 16 dans les collèges enseignants-chercheurs du Conseil d’Administration.  

Christine Clerici conduira l’établissement, conformément à son programme, vers la création de l’Université de Paris issue de la fusion des universités Paris Diderot et Paris Descartes et de l’intégration de l’IPGP, au 1er janvier 2019.

biographie

Christine Clerici
Professeure en physiologie depuis 1995, Christine Clerici a rejoint l'UFR Médecine de Paris Diderot en 2002. Elle est responsable de la mention « biologie cellulaire physiologie physiopathologie » du master 1 « santé » et de la spécialité de master 2 « épithéliums : structure d'interface ». Après une spécialisation médicale en pneumologie, elle est devenue praticien hospitalier en explorations fonctionnelles.

Depuis 2005, elle dirige le département de physiologie-explorations fonctionnelles adultes et enfants des hôpitaux Bichat-Louis Mourier. Membre de l'unité Inserm « physiopathologie et épidémiologie de l'insuffisance respiratoire », les activités de recherche de Christine Clerici sont centrées sur les mécanismes impliqués dans la résorption des œdèmes pulmonaires lésionnels notamment dans des modèles in vitro et in vivo de syndrome de détresse respiratoire aiguë.

Elue pour la première fois au Conseil d’administration de Paris Diderot en 2005, elle exerce alors les fonctions de déléguée « santé » auprès du président et de déléguée de Paris Diderot auprès de l'Inserm de 2009 à 2011. Puis, en mars 2012, elle est élue vice-présidente du Conseil d’Administration.

En octobre 2013, elle est nommée administratrice provisoire puis élue à la Présidence le 5 mai 2014.

Elle a été récemment nommée membre du Collège de Déontologie du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. 

A noter également

Le 30 avril dernier, le Conseil d’administration s’était réuni pour désigner les personnalités extérieures siégeant au CA.

Quatre personnalités extérieures ont été désignées :

  • Catherine Verdière, dirigeante d’une PME de 50 personnes, WPP Health and Wellness, titulaire d’un doctorat de médecine à Paris Diderot en 1980, en tant que représentante d’une entreprise employant moins de 500 salariés.
     
  • Christophe Hespel, proviseur de la cité scolaire Charlemagne à Paris, en tant que représentant d’un établissement d’enseignement secondaire.
     
  • Yvon Girard, Directeur des programmes et du développement éditorial chez Gallimard, en tant que représentant des fonctions de direction générale au sein d’une entreprise.
     
  • Brigitte Pisa, Accounting Controling Manager chez SAGESS-CPSSP, membre de la confédération CFDT, en tant que représentante des organisations représentatives des salariés. 

 

Emylie Lentzner élue Vice-Présidente étudiante

Etudiante en médecine à Paris Diderot, Emylie Lentzer est la nouvelle Vice-Présidente étudiante élue le 15 mai par les membres du Conseil académique de Paris Diderot.

Reiner Veitia élu Vice-Président du Conseil d’Administration

Né en 1969 à Cuba, Reiner Veitia est professeur de génétique et responsable du groupe Oncologie Moléculaire et Pathologies Ovariennes à l'Institut Jacques Monod.

Sylvie Rousset élue Vice-Présidente de la Commission Recherche

Membre de l’UFR Physique, Sylvie Rousset est Directrice de Recherche au CNRS au sein du laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques. Elle a enseigné au cours de sa carrière à tous les niveaux universitaires et encadré de nombreuses thèses.

Séverine Leidwanger élue Vice-Présidente de la Commission Formation et Vie Universitaire

Séverine Leidwanger est maîtresse de conférences à l’UFR Mathématiques de l’université Paris Diderot. Elle y enseigne depuis maintenant 17 ans.