Alumni

Consolider les liens avec nos diplômés

Depuis sa création, Paris Diderot a délivré plus de 300 000 diplômes mais la grande majorité des anciens étudiants ne sont plus en lien avec l’université. Comment renouer ce lien et constituer un véritable réseau d'Alumni, c’est le défi à relever pour Alexandre Giusti, chef de projet, et Sara Thornton, chargée de mission auprès de la présidence.

Si le concept d’alumni vient des universités anglo-saxonnes, ce sont les grandes écoles telles que Polytechnique ou HEC qui l’ont importé en France. L’objectif : favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et l’ouverture sur le monde socio-économique. Depuis quelques années, les universités se lancent à leur tour dans cette dynamique comme l’explique Sara Thornton, chargée de mission alumni : « L’université française commence à changer de culture et constitue dorénavant des réseaux d’anciens élèves.  Les UFR et les associations d’étudiants entretiennent bien sûr des relations avec les anciens mais il est temps que la relation aux alumnis soit pensée à l’échelle de l’université.»

Une réflexion à l’échelle de l’université

Quel est le plan d’actions à Paris Diderot ? L’université a commencé par recruter un chef de projet, Alexandre Giusti, qui a pris ses fonctions en janvier. Avant de partir à la recherche des anciens étudiants, il a effectué avec Sara Thornton et Damien Marchal (Vice-président des relations avec le monde socio-économique et de la santé) une consultation auprès des UFR dans le but de connaitre leurs pratiques et leurs besoins. Ils ont aussi consulté des services tels que la communication, le Service d’orientation et d’insertion (SOI) et le Réseau Pro pour co-construire ce projet.

Alexandre Giusti a ensuite adressé un mail à 43 000 anciens étudiants référencés dans les listings de 1999 à aujourd’hui. « Dans le message, je leur demandais de présenter leur situation professionnelle et de préciser leurs attentes quant au réseau d’alumni ». A ce jour, près 3000 anciens ont répondu. « C’est un bon début, les personnes intéressées par la démarche constituent un noyau non négligeable », affirme Alexandre Giusti.

Prochains rendez-vous

D’ici fin juin, une newsletter dans lequel on retrouvera des témoignages d’anciens et l’actualité du réseau « alumni Paris Diderot » sera envoyée. Des webinars* seront également proposés à la communauté des alumni afin qu’ils échangent sur une thématique professionnelle ou sociétale. L’étape suivante est programmée pour le mois d’octobre. Les anciens étudiants seront cette fois-ci invités à revenir dans les murs de l’université à l’occasion de la soirée de lancement du réseau « Alumni Paris Diderot ». Ce moment chaleureux devrait amorcer de nouveaux échanges entre les anciens et l’université. Pour compléter ce dispositif, l’université va organiser une grande cérémonie de remise des diplômes à destination des étudiants de master et de Licence pro. Co-organisée en mars prochain par la présidence et les UFR, la cérémonie célèbrera la réussite des étudiants et les intègrera symboliquement dans la grande communauté des « anciens ». « C’est aussi une belle manière de clore un chapitre de sa vie et de façonner le sentiment d’appartenance à l’université Paris Diderot », conclut Alexandre.

* Un webinar est un séminaire en ligne.