NOUVELLE UNIVERSITE
-A +A

Dossier IdEx : première étape franchie

Les conseils d’administration (CA) des universités Paris Descartes et Paris Diderot se sont prononcés sur le dossier du projet Idex « Université Paris 2019 », incluant l’ébauche des statuts d’une nouvelle université, l’université de Paris, et porté par la Comue USPC. Le dossier  a été déposé le 18 décembre prochain, à l’Agence nationale de la recherche.  


A Paris Diderot, le CA s’est prononcé par : 19 voix pour, 16 contre et 1 abstention.

 

Les résultats des CA de USPC, de l’IPGP et Paris Descartes : 

  • Le CA de USPC du 6 décembre 2017 s’est prononcé par : 31 voix pour, 6 contre et 1 abstention.
  • Le CA de l’IPGP du 7 décembre 2017 s’est prononcé par : 17 voix pour et 4 abstentions. 
  • Le CA de Paris Descartes du 19 décembre s'est pronocé par : 22 voix pour, 10 contre et 1 abstention.

 

Les directions de l’IPGP et de l’université Paris Diderot prennent la pleine mesure des votes positifs exprimés par leur conseil d’administration respectif en adoptant ce projet d’envergure qui vise à créer une université de recherche de rang mondial par fusion de Paris Descartes et Paris Diderot et par l’intégration de l’IPGP qui gardera sa personnalité morale. 
La mise en synergie des forces scientifiques et pédagogiques des trois établissements sera le gage de l’attractivité de cette nouvelle université, dans l’intérêt des étudiants, des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des personnels administratifs et techniques. 


Il s’agira d’une université d’un nouveau modèle dotée d’une vision stratégique globale qui sera partagée avec les organismes de recherche. La mise en œuvre de cette stratégie s’appuiera sur une subsidiarité avec chacun des regroupements de composantes (Sciences, Humanités et sciences sociales, Santé). Des structures transversales aux regroupements de composantes - collège des licences ; collège des études doctorales ; comité recherche et comité formation en appui au sénat, …- favoriseront l’interdisciplinarité en formation comme en recherche. 
L’IPGP développera sa stratégie en plein accord avec celle de l’université.

Cette université sera mondialement reconnue :

  • pour l’excellence de sa recherche et de sa formation, depuis les sciences exactes et expérimentales jusqu’aux sciences de l’Homme et de la société, en passant par les disciplines juridiques et économiques, et pour sa pratique établie de l’interdisciplinarité sur de grands enjeux sociétaux,
  • pour son pôle en sciences de la santé, unique en France et leader en Europe, et pour son institut international de référence en sciences de la Terre et des planètes,
  • pour sa promotion de l’innovation pédagogique et de l’expérience étudiante, et pour ses interactions avec la société.

 

Les autres membres de USPC intègreront cette démarche dans le cadre de partenariats privilégiés fondés sur des laboratoires d’excellence partagés ou portant sur des projets collaboratifs en recherche et en formation, notamment sur des grands défis tels que les aires culturelles et les études globales, la gouvernance des sociétés contemporaines ou encore la transition numérique.

Mots clés >

DÉLIBÉRATION N° 2017-77 du conseil d’administration de l’université Paris Diderot - Séance du 12 décembre 2017 à 14H00

La ComUE Université Sorbonne Paris Cité (USPC) a été autorisée par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et par le commissariat général à l’investissement (CGI) à déposer un nouveau projet d’initiative d’excellence (IDEX) qui sera évalué au premier trimestre 2018 par le jury international.

La trame du dossier de candidature a été fournie par l’ANR et impose un certain nombre de contraintes en termes de langue (anglais), de taille (moins de 40 pages) et de structure du document (plan et taille des différentes sections). La date limite de dépôt du dossier est le 18 décembre à 13h00.
 

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

A pris connaissance du dossier IDEX et de l’ébauche des statuts qui sera jointe. Il en approuve les grandes orientations. Il autorise la ComUE USPC à déposer ce dossier IDEX auprès du CGI, et autorise Madame la présidente de l’université Paris Diderot à poursuivre les échanges avec les partenaires en vue de finaliser le dossier pour sa présentation auprès du jury international en mars 2018.

Pour : 19

Contre : 16

Abstention : 1