Vous êtes ici

VIE DES UFR
-A +A

Du neuf sur la toile

Le site internet de l’UFR Études anglophones fait peau neuve : etudesanglophones.univ-paris-diderot.fr. Il rejoint la plateforme multi-sites de l’université Paris Diderot.

Grâce à une structure entièrement repensée et dynamique, le nouveau site de la composante est plus clair et plus accessible. La page d’accueil permet de valoriser les activités de formation, de recherche mais aussi culturelles, proposées par l'UFR. 


Les cinq grandes rubriques du menu principal simplifient, en effet, l’accès à des informations ciblées tout en réservant une place de choix à l’actualité.

"Le lancement de ce nouveau site internet répond, avant tout, à la question de la visibilité, explique Martine Beugnet, directrice de l'UFR Etudes anglophones. Un site web reste le premier outil de recrutement de nos étudiants en licence et master, et de communication sur les activités pédagogiques et de recherche de l’UFR. Le « look » du site nous a par ailleurs semblé attractif. Par ailleurs, nous avions conscience des difficultés générées par l’existence d’un site UFR indépendant, à la fois très à jour et régulièrement nourri sur la formation et la recherche, mais peu accessible pour les lycéens, étudiants ou chercheurs extérieurs."

En un clic, l’internaute peut, par exemple, accéder à l'offre de formation de l'UFR ou encore lire les témoignages d’étudiants en études anglophones. La rubrique Recherche permet de valoriser l'activité des laboratoires et des enseignants-chercheurs : rendez-vous de la recherche, dernières publications, activités culturelles en études anglophones. Les étudiants interessés par les programmes d'échange trouveront les modalités spécifiques à leur cursus en cliquant sur International. Pour prolonger le lien privilégié entre les étudiants, l'administration de l'UFR et la vie de campus, un espace dédié a même été créé.

"Notre UFR est très performante et innovante, tant dans la formation que dans la recherche. Nous espérons donc faire du site une vitrine qui rendra compte de nos activités, mais aussi un espace d’information pour nos étudiants et pour les collègues de l’UFR. Le site est ainsi destiné tant aux étudiants étrangers et français en recherche de formations et de diplômes, qu’aux étudiants déjà inscrits qui trouveront des informations et contribueront à « l’espace étudiant ». Les enseignants et chercheurs en langue et culture anglophones en France et à l’étranger font également partie du public cible."

Cette simplification importante vise une meilleure accessibilité à l’information et au partage.

La navigation est également rendue plus fluide grâce à un outil de recherche performant qui, suivant le mot clef utilisé, vous propose des articles autour de la thématique choisie.

 

Mais l’UFR Etudes anglophones ne compte pas en rester là !

Un comité éditorial sera mis en place dès janvier 2018. Trois contributeurs - pour les volets formation, recherche et  international - feront vivre ce site internet sous l'impulsion stratégique de Martine Beugnet, directrice et Emmanuelle Delanoe-Brun directrice adjointe.

Le bilinguisme, essence même de l'UFR Etudes anglophones, permettra également de consolider les partenariats de qualité avec les différentes communautés d'enseignements et de recherche tissés par les enseignants-chercheurs depuis de nombreuses années avec des universités étrangères et développer l'accueil d'étudiants internationaux dans le cadre de programme d’échanges.

"Un petit groupe de collègues administratifs et enseignants-chercheurs suivra la formation, et travaillera ensuite de concert. Nous établirons un comité éditorial, chargé de la veille, de l’amélioration et de l’enrichissement du site. Selon l’urgence, les propositions du comité seront discutées lors de réunions mensuelles, ou mises en place immédiatement dans le cas d’informations pratiques à destination des étudiants."

 
A savoir

Les sites de composante ou de laboratoire créés sous l'ancien système proposé par la direction de la communication restent accessibles jusqu'à leur intégration complète sur la nouvelle plateforme. Vous n'avez pas encore contacté la direction de la communication pour rejoindre la nouvelle solution ? 

Pour en savoir plus sur les solutions web proposées par la direction de la communication, écrivez à communic@univ-paris-diderot.fr

Mots clés >

De l'idée à la sortie du site

L'adoption du projet et l'accompagnement

Sabine Bolis et Mathieu Renversade de la direction de la communication, sont venus présenter le projet en conseil d’UFR, où il a reçu les suffrages de nos collègues d’études anglophones. Nous avons ensuite créé un comité éditorial ad hoc, et nous nous sommes répartis la tâche : il s’agissait, en s’appuyant parfois sur les contenus déjà produits pour un ancien site, de rédiger des pages de présentation des formations, générales ou dédiées aux publications récentes des chercheurs de l’UFR. Après une première intégration de ces informations au site virtuel, Emmanuelle Delanoe-Brun, directrice adjointe de l'UFR et moi-même, nous sommes rendues à la com pour discuter de la présentation et de l’articulation des informations, et trouver des solutions pour les demandes spécifiques à notre composante. Laurence Cros, responsable des échanges internationaux, est ensuite venue travailler avec Mathieu et Sabine sur les pages dédiées à l’international.

Enfin, nous avons accompagné Sabine et un photographe dans les locaux de l’UFR où ce dernier a cherché à capturer des images représentatives des espaces occupés par les étudiants dans les salles de classe et en dehors des cours pour personnaliser notre site.

Les avantages de rejoindre la plateforme multi-sites Paris Diderot

La maîtrise de l’outil DRUPAL nous permettra d’avoir la main sur la majorité des contenus, et de pouvoir réagir rapidement lorsque des informations nouvelles devront figurer sur le site. Cette plateforme offre aussi la possibilité de partager de l'information sans ressaisie et de relayer notre actualité auprès de la communauté universitaire et au delà.

Les enjeux de ce nouveau site web

L’un des enjeux consistait à améliorer le référencement de nos pages web sur les moteurs de recherche.. Mathieu y est parvenu, ce qui a fortement contribué à notre adhésion au projet. A l’évidence, le nouveau est plus attractif que notre site précédent, dont le design et l’apparence ont un peu vieilli. Ce site ancien contient cependant énormément d’informations. Nous étions donc très réticents à l’idée de le perdre, ainsi que l’outil nous permettant de communiquer les informations (changements de salle, professeur absent…) rapidement. Nous pensons désormais que le nouveau site pourra jouer le même rôle tout en offrant plus de visibilité. Il reste maintenant à rendre le site bilingue : c’est la prochaine étape !

Martine Beugnet, directrice de l'UFR Etudes anglophones