Emylie Lentzner, élue Vice-Présidente étudiante

Étudiante en 2e année de médecine à Paris Diderot, Emylie Lentzer est la nouvelle Vice-Présidente étudiante élue le 15 mai par les membres du Conseil académique de l'université. Rencontre.

Diderot News : Quel est votre parcours dans l'enseignement supérieur ?

Emylie L. : Après deux années de concours très difficiles en PACES, j'ai eu envie de me consacrer un peu plus aux activités de représentation étudiante et associative. Je viens donc de finir ma seconde année en DFGSM2. Je ne suis pas encore fixée sur le choix de ma spécialité : j'hésite entre la psychiatrie ou la santé publique.

Diderot News :  Êtes-vous investie dans une association ? Si oui, laquelle ?  Et qu'est-ce qui vous plaît le plus dans la vie associative ?

Emylie L. : Actuellement, je suis Vice-présidente chargée de la Santé Globale à l'Association nationale des étudiants en médecine de France. L'ANEMF a pour but de représenter l'ensemble des étudiants en médecine mais également de fédérer l'ensemble des associations locales dans lesquelles les carabins sont investis comme les tutorats ou les associations de solidarité.
Ce qui est vraiment passionnant dans la vie associative, ce sont les projets que l'on peut y construire.

Être étudiant, ce n'est pas être passif sur un banc de fac, c'est au contraire pouvoir participer à l'élaboration de la société de demain par l'ensemble des actions que l'on mène.
A Paris Diderot, par exemple nous avons une épicerie sociale et solidaire, gérée par des étudiants pour des étudiants, afin de lutter contre la précarisation.

Diderot News :  Avez-vous une expérience en tant qu'élue au sein d'une association ou d'une autre entité ?

Emylie L. : Avant l'ANEMF, j'ai eu l'occasion de m'investir dans différentes structures notamment Science Ouverte. Cette association offre des activités de médiation scientifique ainsi que des stages pendant les vacances scolaires à des jeunes de la maternelle au lycée résidant dans le 93. Le leitmotiv : "Ouvrir les jeunes à la science et la science aux jeunes !"
Je me suis également intéressée aux activités proposées par le GENEPI qui travaille autour du décloisonnement entre le milieu carcéral et le reste de la société.

Diderot News :  Qu'est-ce qui vous a motivé à candidater au poste de Vice-Présidente étudiante à l'université Paris Diderot ?

Emylie L. : Dans le contexte actuel du projet de création de l'Université de Paris, ce mandat s'annonce riche en défis à relever, c'est ce qui m'a donné envie de m'investir à ce poste. Etre élu étudiant permet de devenir acteur de son cursus et de s'y impliquer directement.

Diderot News : Quelles actions prioritaires souhaitez-vous développer au cours de votre mandat ?

Emylie L. : La fusion est un dossier prioritaire, nous serons vigilants à ce que les intérêts des étudiants soient portés au mieux. Néanmoins, elle ne doit pas éclipser le reste ! En coordination avec les élus étudiants, je souhaite implanter à Paris Diderot, le développement durable sous toutes ses formes : les projets Ecocup' et Zéro Mégot en sont quelques exemples. Il s'agira également de valoriser les services l'université (orientation, médecine préventive, accompagnement...) souvent méconnus des étudiants, de rapprocher les vies associatives entre les différents sites de Paris Diderot, de travailler sur la vie de campus et ses infrastructures et de valoriser l'engagement étudiant le tout en coordination avec l'ensemble des élus étudiants.

Pour rencontrer votre nouvelle VP étudiante, c'est simple : rendez-vous au Grands Moulins, au 2e étage, à côté du BRI.

Vie institutionnelle

Christine Clerici réélue Présidente de l'université Paris Diderot

Les membres du Conseil d'administration de l’université Paris Diderot, réunis le lundi 7 mai 2018, ont élu à la majorité absolue, Christine Clerici, Présidente de l’université. Découvrez également les nouveaux vice-présidents statutaires.