Être agent·e à Paris Diderot

Le Pôle Egalité Femmes Hommes (PEFH) propose une nouvelle formation innovante à destination de tous les agent·e·s de la fonction publique de Paris Diderot.

Plutôt que de s'axer sur les enjeux de l'égalité femmes-hommes, cette formation s'inscrit dans l'objectif de former les agent·e·s à leurs droits et obligations, en tant que fonctionnaires. Dans ce cadre-là, l'égalité femmes-hommes et ses enjeux sont abordés à titre d’exemple du principe de non-discrimination de la fonction publique.

Ainsi, la formation, animée par un juriste, Sylvain Fourmond, et le Pôle Egalité Femmes-Hommes de Paris Diderot permet de sensibiliser un public plus large que ne l'aurait permis une formation uniquement dédiée à l'égalité femmes-hommes.

Le programme de cette formation se décompose en deux parties.

La première partie, animée par Syvlain Froumond, permet de :
 · Comprendre la fonction publique et la disparité des situations de ses agent·e·s
 · Identifier les droits et obligations légales des fonctionnaires
 · Comprendre les modalités du déroulement de carrière

La seconde partie, animée par le Pôle Egalité Femmes-Hommes, revient sur le principe de non-discrimination dans la fonction publique et prend pour exemple de la discrimination fondée sur le sexe :
 · Egalité femmes hommes : égalité de droit, discrimination de fait ?
 · Approche juridique : d’une égalité formelle à une égalité réelle et effective ?
 · La fabrique des discriminations : approche théorique et cas pratiques
 · Le harcèlement sexuel
 · Une traduction des inégalités entre les hommes et les femmes ?
 · Cas concrets dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche

Le pôle Egalité Femmes Hommes

Paris Diderot est l'une des universités pionnières de l'égalité femmes hommes. Elle a créé un service dédié, le Pôle égalité femmes hommes, qui mène des actions sur le terrain à destination des étudiants et des personnels.

Les études du Pôle égalité femmes hommes

Afin d'identifier les problématiques relatives à l'égalité femmes hommes, mais aussi pour les promouvoir de manière concrète auprès de l'institution, le PEFH réalise ses propres études sur les différentes populations de Paris Diderot.