Femmes et handicaps : discriminations et résistances

Le PEFH organise une journée d'études sur le sujet Femmes et handicaps : discriminations et résistances. Elle aura lieu le jeudi 24 septembre 2015, de 9h30 à 16h, à l'université Paris Diderot, bâtiment des Grands Moulins, entrée A, 1er étage, salle 180C.

L’objet de cette journée d’étude se divise en deux axes :
 · explorer la manière dont les discours sur le genre et le handicap, qu’ils soient légaux, politiques, sociaux ou culturels, ont été construits au fil des siècles
 · étudier comment la notion même de handicap a été utilisée, détournée pour devenir un outil de discrimination dans des champs divers.

Dans de nombreux domaines, les inégalités sont de tout temps évidentes : accès inégal aux infrastructures et aux financements, discriminations manifestes, etc.
Comment ces inégalités ont-elles été/sont-elles justifiées ?
Quelles conclusions peut-on, par exemple, tirer de l’expérience des jeux paralympiques ?
Que peut-on dire de ces athlètes qui défient les catégories traditionnellement binaires du genre ?

Il s’agit également de s’interroger sur la manière dont les étudiants handicapés sont accueillis dans les universités.
Quels choix sont effectués en matière d’offre ?
Des distinctions sont-elles opérées entre étudiantes handicapées et étudiants handicapés ?

> Retrouvez le pefh_journeefemmeshandicaps_programme_20150924.pdf (pdf -363 Ko)