Femmes et handicaps : discriminations et résistances

Le Pôle Egalité Femmes Hommes (PEFH) organise une journée d'études sur le sujet Femmes et handicaps : discriminations et résistances. Elle aura lieu le jeudi 24 septembre 2015, de 9h30 à 16h, à l'université Paris Diderot, bâtiment des Grands Moulins, entrée A, 1er étage, salle 180C.

L’objet de cette journée d’étude se divise en deux axes :
 · explorer la manière dont les discours sur le genre et le handicap, qu’ils soient légaux, politiques, sociaux ou culturels, ont été construits au fil des siècles
 · étudier comment la notion même de handicap a été utilisée, détournée pour devenir un outil de discrimination dans des champs divers.

Dans de nombreux domaines, les inégalités sont de tout temps évidentes : accès inégal aux infrastructures et aux financements, discriminations manifestes, etc.
Comment ces inégalités ont-elles été/sont-elles justifiées ?
Quelles conclusions peut-on, par exemple, tirer de l’expérience des jeux paralympiques ?
Que peut-on dire de ces athlètes qui défient les catégories traditionnellement binaires du genre ?

Il s’agit également de s’interroger sur la manière dont les étudiants handicapés sont accueillis dans les universités.
Quels choix sont effectués en matière d’offre ?
Des distinctions sont-elles opérées entre étudiantes handicapées et étudiants handicapés ?

> Retrouvez le programme de la journée (pdf -363 Ko)

Binarité vs Continuum ? Genre, ethnicité et handicap

A la lumière des travaux de déconstruction des binarités raciales et sexuées, mais également entre personnes handicapées et valides, cette journée d’étude propose d’interroger la pertinence des concepts de binarité et de continuum.

Genre, 'race' et handicap : vivre ensemble dans la sphère publique

Pour cette journée d’études, le groupement du GRER, de la SAGEF et du Pôle Egalité Femmes Hommes interroge l’impact des mesures anti-discriminatoires en faveur des personnes en situation de handicap, à travers une perspective intersectionnelle.