François Hollande inaugure le site du futur campus

Mercredi 26 avril, François Hollande était à Saint-Ouen pour découvrir le futur site d'implantation du Campus hospitalo universitaire Grand Paris nord porté par Paris Diderot et l'AP-HP et l'Inserm.

C'était vraisemblablement l'un des derniers discours du mandat de François Hollande sur le thème de la santé et il l'a réservé au projet de campus hospitalo universitaire à Saint-Ouen (93).

Le Chef de l'Etat s'est rendu sur le site d'implantation du campus accompagné de William Delannoy, maire de Saint-Ouen, de Christine Clerci, présidente de Paris Diderot et de Martin Hirsh, directeur général de l'AP-HP. La délégation a ensuite rejoint la serre pédagogique du quartier des Docks où sera construit le futur grand équipement.

Le Maire de Saint-Ouen a pris la parole et souligné l'importance d'un tel projet pour sa ville qui connaît aujourd'hui une phase importante de développement et de renouveau.

La Présidente de l'université est intervenue pour présenter le volet universitaire du projet et poser les enjeux : "Ce nouveau campus sera durable, ouvert sur la ville, ses habitants et sur le Grand Paris. Il sera l'un des fleurons de la nouvelle université de Paris que nous construisons avec les universités Paris Descartes, Sorbonne nouvelle et Paris 13."

Le Directeur de l'AP-HP a quant à lui présenté "L'hôpital universitaire comme un pilier de la République".

A l'occasion de cette inauguration, André Syrota et Olivier Charmeil ont remis au président de la République leur rapport sur la médecine du futur.

François Hollande s'est ensuite exprimé pendant une vingtaine de minutes pour expliquer son attachement à un projet qui est "le premier du genre, associant aussi étroitement formation, recherche et soin". Il a salué "le travail commun de Paris Diderot et de l'AP-HP pour ce projet désormais irréversible".

Discours à l'occasion de la présentation du... par elysee

Campus hospitalo universitaire Grand Paris Nord

Le Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord regroupera, sur un site unique, une structure hospitalière qui abritera les activités médico-chirurgicales des hôpitaux Bichat (Paris 18e) et Beaujon (Clichy) et une université réunissant les...