Vie institutionnelle

Frédéric Dardel nommé Administrateur provisoire d'USPC

Frédéric Dardel, président de l'université Paris Descartes, a été nommé, par le Recteur de la région académique d’Ile-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancellier des universités de Paris, en qualité d'administrateur provisoire de la communauté d'universités et établissements « Université Sorbonne Paris Cité », à compter du 21 septembre 2018 jusqu'à l'élection du futur président de cette communauté d'universités et établissements.

A ce titre, outre les compétences dévolues au président de la communauté d'universités et établissements « Université Sorbonne Paris Cité », il contribue aux missions afférentes à la coordination territoriale et à la mise en œuvre de l'IDEX « Université de Paris 2019 ». Frédéric Dardel succède à François Houllier qui présidait USPC depuis le 16 mars 2017.

Afin d’assurer le pilotage des projets en cours, le prochain bureau de USPC proposera à l’administrateur provisoire une nouvelle organisation, qui sera présentée au prochain conseil d’administration de USPC.

Mots clés >

Frédéric Dardel

Frédéric Dardel, 58 ans, est président de l'université Paris Descartes en 2011 et réélu en 2015.

Docteur en biologie moléculaire, il a été initialement formé en sciences exactes à l'Ecole Polytechnique. Il est professeur à l'université Paris Descartes depuis 2005, après une carrière de chercheur au CNRS (1985-2004) et de Professeur chargé de cours l'Ecole Polytechnique (1993-2004).
Ses activités de recherche se sont axées sur la biologie moléculaire, la biochimie, la virologie moléculaire, la résonance magnétique nucléaire, la microbiologie et la bioinformatique.

Frédéric Dardel a été Directeur des sciences de la vie du CNRS et, ès qualité, a siégé au comité de direction du CNRS. Il a été Président du Conseil scientifique de l'INRA (2011-2017). Il est actuellement président de Paris Biotech Santé.