-A +A

Handicap et éducation : perspectives internationales et genrées

Le GRER-ICT, la SAGEF, le CRCAO et le Pôle Egalité Femmes Hommes (PEFH) organisent conjointement une journée d’études ayant pour sujet le handicap et l’éducation scolaire.
Elle se déroulera le vendredi 8 février 2018 à l’université Paris Diderot, de 9h30 à 17h15, Bâtiment Olympes de Gouges, salle 720.

Cette journée d’études questionne la place des élèves en situation de handicap dans le monde éducatif, dans une perspective internationale, en accordant une attention particulière au traitement des différences de genre dans la prise en charge scolaire du handicap.

Les dernières décennies ont vu promulguer plusieurs lois favorisant l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap, en France comme à l’étranger. Leur mise en œuvre soulève toutefois de nombreux enjeux : la difficulté à s’entendre sur une même conception de l’inclusion scolaire, l’effectivité des mesures d’inclusion mises en place en termes d’apprentissages, de socialisation et de participation sociale.

La journée d’étude s’articulera autour de deux axes :

 · Comment ont évolué et évoluent les pratiques scolaires et éducatives en termes d’inclusion ? Comparaison entre établissements spécialisés et écoles ordinaires, mais aussi comparaisons internationales et temporelles.

 · Comment l’intersection de la dimension genrée avec la situation de handicap influe-t-elle sur la socialisation et les parcours individuels ? Souvent occultée chez les enfants en situation de handicap, la dimension genrée abordera ici les enjeux de la socialisation, de la construction d’une identité de genre, ainsi que de l’éducation à la sexualité.

 

> Retrouvez le Programme Journée Handicap et Education.pdf (pdf -165 Ko)

 

Genre, 'race' et handicap : vivre ensemble dans la sphère publique

Pour cette journée d’études, le groupement du GRER, de la SAGEF et du Pôle Egalité Femmes Hommes interroge l’impact des mesures anti-discriminatoires en faveur des personnes en situation de handicap, à travers une perspective intersectionnelle.

Femmes et handicaps : discriminations et résistances

Cette journée d’études interroge la construction du genre et du handicap à travers les discours et la manière dont ceux-ci ont pu être détournés en outils de discrimination.

Binarité vs Continuum ? Genre, ethnicité et handicap

A la lumière des travaux de déconstruction des binarités raciales et sexuées, mais également entre personnes handicapées et valides, cette journée d’étude propose d’interroger la pertinence des concepts de binarité et de continuum.