Vie des UFR

La nouvelle vitrine numérique de l'UFR Physique

Après plusieurs semaines de travail collaboratif, nous sommes heureux de vous présenter le nouveau site internet de l'UFR Physique : physique.univ-paris-diderot.fr. Ce site a été pensé pour ses usagers, mais aussi pour ses partenaires. Il permettra d'accompagner les projets de l'UFR et facilitera la recherche d'information sur la formation, la recherche et la vie étudiante.

Partie du constat que l'ancien site de composante devenait vieillissant et obsolète, la direction de l'UFR s'est lancée dans le projet ambitieux de création d'une vitrine numérique moderne en choisissant une mise en page dynamique et conviviale et en proposant de nouvelles fonctionnalités pour satisfaire les besoins des usagers. Très rapidement, l'équipe de direction a donc exprimé le souhait de s'inscrire dans la démarche engagée de l'université de refonte de son site web ."Le nouveau portail particulièrement vivant de l'université nous a séduit et motivé pour nous lancer dans cette aventure. Il possède toutes les caractéristiques recherchées par les utilisateurs du numérique. Son ergonomie est moderne . En quelques clics , il est possible d'accéder à une variété de contenus : des calendriers, des évènements, des chiffres ou encore des portraits et des dossiers thématiques. Donc nous n'avons pas hésité !" témoigne Matteo Cacciari, directeur de l'UFR Physique.

Notre priorité : faciliter l'accès à l'information

L'accès simplifié aux différents contenus est aujourd'hui une nécessité. "Bien entendu , nous avons à cœur de promouvoir notre offre de formation et d'attirer de nouveaux étudiants, nous précise Virginie Dudons, responsable administrative de la composante. L'UFR Physique.est un pôle attractif en matière d'enseignement et de recherche.  Elle offre des formations de qualité , des possibilités de voies sélectives et des poursuites d'études vers des masters reconnus. Nous avons également la volonté de mettre en avant les activités de nos laboratoires et l'actualité de la recherche qui se veut particulièrement riche en physique."

Notre dynamique : impliquer les différents acteurs de l'UFR tout au long du projet

Ce site est le fruit d'un travail collectif, impliquant plusieurs acteurs administraifs et enseignants-chercheurs au sein de la composante. La phase de construction a d'abord débutée l'été dernier avec la mise à jour dans Ametys des fiches formation. Les responsables de formation aidés par les gestionnaires de scolarité se sont montrés particulièrement réactifs dans cet exercice. Par la suite, comme nous l'explique François-Olivier Lacaisse, ingénieur informatique, une dynamique a été impulsée : " Nous avons constitué un comité de pilotage de sept personnes pour travailler sur  l'arborescence du site, définir une stratégie éditoriale et arrêter un plan d'action. Nous avons été accompagnés tout au long de ce travail par le service communication de l'université. Nous avons l'ambition de réunir un comité éditorial une fois par mois pour s'accorder sur le choix des contenus à publier mais aussi les thématiques sur lesquelles il sera pertinent de se positionner".

Mots clés >