Portrait
-A +A

La voix de l’orientation

Enseignante-chercheuse en physique quantique, Angela Vasanelli a récemment pris les rênes du service de l'orientation et de l’insertion professionnelle (SOI). 

« Une bonne orientation est décisive dans un parcours, martèle Angela Vasanelli. Les étudiants doivent pouvoir s’informer et s’affranchir de certains préjugés véhiculés par leur entourage ». Pour cela, encore faut-il savoir à quelle porte frapper. Le service de l'orientation et de l’insertion professionnelle joue ce rôle à l’université Paris Diderot. « L’orientation ne va pas de soi, surtout en France où il existe tellement de possibilités offertes aux étudiants. Moi qui suis italienne, je suis très surprise par l’éventail des cursus ouverts après le BAC et durant le cursus universitaire ». Angela Vasanelli l’a notamment mesuré quand elle a pris en charge le cycle préparatoire aux écoles d’ingénieurs (CPEI) en partenariat avec l’école d’ingénieur Denis Diderot (EIDD). C’est en développant ce cycle qu’elle a fait la connaissance de l’équipe du SOI, alors dirigée par Edouard Kaminski. « J’ai apprécié le travail fourni par ce service, qui nous a aidés à passer en cinq ans de 50 à 120 étudiants en cycle préparatoire ».

 

« Il faut proposer un accompagnement personnalisé »

Quand son prédécesseur lui a suggéré de prendre la direction du SOI, Angela Vasanelli n’a pas hésité longtemps. « C’est un nouveau défi dans ma carrière, la problématique de l’orientation est centrale et, à titre personnel, me permet de sortir la tête de mes recherches en physique ». La bonne ambiance qui règne entre les dix personnes en poste au SOI a été un autre argument pour rejoindre le service installé au rez-de-chaussée du bâtiment des Grands Moulins. Depuis son arrivée en septembre, ses nouveaux collègues lui font découvrir un nouveau pan du SOI lié aux enjeux d’insertion professionnelle. « Le SOI ne s’occupe pas seulement d’orientation et de stages, elle organise aussi des rencontres avec les entreprises, des ateliers CV et a pour objectif de développer le statut d’étudiant entrepreneur ».

Sur les questions d’orientation, Angela Vasanelli répète que chaque étudiant est un cas particulier. « Un étudiant brillant ne sera pas forcément à l’aise dans toutes les formations, chaque étudiant doit trouver une place adaptée à son tempérament et à son projet ». La nouvelle directrice prône par conséquent des accompagnements de plus en plus personnalisés. Aussi, elle est attentive aux étudiants de médecine qui échouent au concours de première année et annonce que l’ouverture d’une permanence du SOI à Bichat est en réflexion. L’autre dossier posé sur son bureau, c’est celui consacré à la création de l'Université de Paris. « L’articulation entre le SOI et le service de nos collègues de Paris Descartes se fera progressivement. Je pense que nous sommes complémentaires, l’université Paris Descartes a beaucoup développé l’approche numérique et nous, l’accueil physique ».

 

Parcours

Angela Vasanelli a rejoint l'université Paris Diderot en 2003. Spécialiste de physique quantique, ses travaux de recherche portent sur les interactions entre la lumière et la matière. Les dispositifs infrarouges qu’elle contribue à développer ont des applications dans la spectroscopie des gaz et l’imagerie. Attachée jusqu’ici au laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques (MPQ), elle vient de changer de structure en intégrant le laboratoire Pierre Aigrain (LPA).

 

 

Ci-contre, l'équipe du SOI. De gauche à droite :

Marie Ji (mission insertion), Nouchine Farhang (mission stage), Edwige Queruel (mission insertion), Angela Vasanelli (directrice), Amandine Rodrigues (responsable du bureau des stages), Louise Quéron (mission orientation), Géraldine Ludger (responsable administrative), Mégane Serviant (mission orientation)

Service de l’orientation et de l’insertion professionnelle (SOI)

Le Service de l'orientation et de l'insertion professionnelle (SOI), rattaché à la Direction des études et de la formation (DEF), développe ses activités dans le domaine de l'orientation et de l'insertion professionnelle des étudiant.e.s et des...