Université européenne

Naissance d’une université européenne

Depuis octobre 2018, Université de Paris est engagée dans un projet de création d’un campus interuniversitaire européen, aux côtés de six autres universités européennes, en réponse à l’appel à projets de la Commission Européenne. Récemment baptisée Circle U, cette alliance est désormais dotée d’une identité graphique.

Un logo qui place les étudiants au centre de la scène

En associant ce nom à ce logo, Circle U souhaite placer les étudiants au cœur du projet. Le logotype, créé pour l’occasion, reprend les couleurs rouge et bleu présentent dans les identités graphiques des membres. Les formes, quant à elles, sont disposées dans un design dynamique et inclusif qui reflète les valeurs fondamentales et l’ambition de l’alliance : créer un campus véritablement intereuropéen au sein duquel l’étudiant est le point de confluence des sept universités.

Une alliance de sept universités pluridisciplinaires

En formant Circle U, les sept universités fondatrices souhaitent créer une université européenne qui place l’innovation pédagogique ainsi que les liens entre la recherche et l’enseignement au cœur de son projet. L’objectif est également de mettre en œuvre un enseignement qui permette de former de véritables citoyen.ne.s capables de relever les grands défis scientifiques et sociétaux de demain.

L’Université de Lisbonne, qui était initialement intégrée à l’alliance, est aujourd’hui impliquée dans un autre projet d’université européenne retenu en juin dernier par la Commission Européenne. Quant à l’Université de Belgrade, elle a intégré le consortium il y a quelques semaines. Le périmètre définitif de l’alliance comprend dorénavant l’Université Catholique de Louvain, Université de Paris, l’Université d’Aarhus, l’Université Humboldt de Berlin, l’Université d’Oslo, l’Université King’s College London et l’Université de Belgrade.

Les prochaines étapes de création

Vendredi 20 et samedi 21 septembre, un séminaire académique est organisé à l’Université d’Oslo en présence des président.e.s, vices-président.e.s et responsables administratif.ve.s des sept universités. Une occasion de poursuivre les discussions sur la vision et les missions de Circle U mais également de participer à des groupes de discussions thématiques autour des sciences humaines et sociales, des sciences et technologies et des sciences de la santé.

Ce séminaire devrait permettre à Circle U d’affiner, en conservant l’objectif de dépôt de la candidature en février 2020, une proposition en réponse au second appel pilote lancé par la Commission européenne en faveur de l'Initiative des universités européennes (IUE).

Plus d’informations sur le projet Circle U

L’Université de Paris s’engage dans une alliance européenne de premier plan

Depuis octobre 2018, l’Université de Paris est engagée, aux côtés de six universités européennes, dans un projet de création d’un campus interuniversitaire européen, en réponse à l’appel de la Commission Européenne (Programme Erasmus+).