Initiative d'excellence

Objectif reconquête

USPC a déposé à l’Agence nationale de la recherche un nouveau projet d’Initiative d’excellence "Université Paris 2019" qui prévoit la création d’une université cible née de Paris Descartes, Paris Diderot et l’IPGP.

Ce label d’excellence, au-delà des moyens financiers et du gage d’attractivité nationale et internationale qu’il confère, est avant tout une opportunité de développer un projet académique et scientifique au plus haut niveau. Le projet IdEx Université de Paris s’appuie notamment sur la création d’une nouvelle université de recherche intensive au 1er janvier 2019, regroupant Paris Descartes, Paris Diderot et l’Institut de Physique du Globe de Paris qui conserve son statut et sa personnalité morale.

« Ces trois établissements sont les partenaires naturels pour porter le projet IdEx. Nous avons développé une culture partagée, une habitude de travail en commun. La maturité de nos relations et la puissance académique et scientifique de nos établissements rassemblés nous permettent aujourd’hui d’envisager sereinement la construction d’une université plus visible, plus intégrée, plus identifiable sur la scène internationale, en phase avec l’évolution du paysage universitaire européen »
explique Christine Clerici, présidente de Paris Diderot.

Le projet Université de Paris met en avant une forte stratégie mutualisée avec les organismes de recherche qui seront des partenaires associés de la nouvelle université.

Il présente les points forts de la nouvelle université sur le plan scientifique notamment pour asseoir son rayonnement au niveau international parmi lesquels :

• l’excellence de sa recherche de pointe, des sciences exactes et expérimentales aux sciences de l’Homme et de la société, et pour sa pratique établie de l’interdisciplinarité sur de grands enjeux sociétaux,
  • son pôle de sciences de la santé, unique en France et leader en Europe,
  • son institut international de référence en sciences de la Terre et des planètes.

Pour Christine Clerici, « l’interdisciplinarité est au cœur de notre projet. Elle s'appuiera sur des disciplines fortes qui existent dans nos établissements. Paris Descartes, Paris Diderot et l'IPGP ont déjà cette culture de l'interdisciplinarité. La nouvelle université offrira un spectre de disciplines encore plus grand et des possibilités d'interaction multipliées dans des domaines différents. Les programmes interdisciplinaires sont un exemple de ce qui peut être promu dans ce domaine. »

Sur le plan international, la stratégie sera fortement articulée avec celles des organismes de recherche partenaires de l’université cible afin de gagner à la fois en force et en clarté. Il existe aujourd’hui une trentaine de laboratoires internationaux (20 avec le CNRS, 5 avec l’INSERM et 2 avec l’IRD) et des partenariats avec notamment Singapour, Montréal, Sydney, Sao Paulo ou encore Buenos Aires, universités avec lesquelles de nouveaux programmes de mobilité seront mis en place.

« L'ensemble formé par Paris Descartes, Paris Diderot et l’Institut de physique du globe de Paris aura une grande force d'attraction vis à vis des étudiants et chercheurs à l'étranger, en offrant une très large gamme de formations et de laboratoires de recherche de haut niveau. »  confirme Marc Chaussidon, directeur de l'IPGP.

« Quant à l'enseignement, poursuit Frédéric Dardel, président de Paris Descartes, les établissements mettent l'accent sur des formations ouvertes, modulables, s'appuyant sur l'innovation pédagogique, ancrées dans la recherche et professionnalisantes. Ces évolutions s'appuieront sur les expériences acquises entre autres au travers de SAPIENS, notre service partagé d'appui à la pédagogie, du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI), récemment lauréat de l’appel à projets des Ecoles universitaires de recherche ou de plateformes d'enseignement par la simulation comme iLUMENS (Santé) » .

Pour Marc Chaussidon, Frédéric Dardel et Christine Clerici, le modèle d’université proposé dans le dossier IdEx répond à l’ambition affichée des partenaires de construire une université de recherche intensive de rang mondial pour répondre aux enjeux de la société tant en formation qu’en recherche. Comment ? En mettant en commun des compétences de très haut niveau, en travaillant et en innovant ensemble : « Nous construisons une université qui portera une vision stratégique, unique, collective et partagée avec les organismes de recherche ».

Tout savoir sur le projet

Un site web, en français et en anglais est en ligne : www.universiteparis2019.fr

Les internautes peuvent y retrouver l’ambition mais aussi des chiffres clés, un calendrier des différentes échéances et une FAQ enrichie au fur et à mesure des questions posées via le formulaire mis à disposition des communautés.

Dossier Idex Université Paris 2019

Marc Chaussidon - Directeur de l'institut physique du globe de Paris

Marc Chaussidon
Directeur de l'institut de physique du globe de Paris