événement
-A +A

Penser avec Simone de Beauvoir aujourd'hui

L’année 2018 marquera les cent-dix ans de la naissance de Simone de Beauvoir, les dix ans du prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes, ainsi que la parution de la Pléiade consacrée à ses œuvres autobiographiques. Afin de marquer dignement cet ensemble de commémorations, un colloque consacré aux renouveaux beauvoiriens est co-organisé par le Pôle Egalité Femmes Hommes (PEFH) de Paris Diderot.
Il se tiendra du jeudi 11 au samedi 13 octobre 2018 à l’université Paris Diderot.

Il s’agit d’abord de s’y interroger sur le renouvellement des études beauvoiriennes. Qu’ont apporté les publications des Cahiers de jeunesse, de Malentendu à Moscou, du Cahier de l’Herne ? De nouvelles pistes ont-elles surgi ? D’anciens chemins ont-ils été creusés et ont-ils apporté de nouvelles manières d’envisager Beauvoir et son œuvre ? Les traductions de Beauvoir ont-elles étendu la connaissance de Beauvoir à l’étranger ?
Sont ensuite interrogé·e·s les jeunes chercheur·se·s beauvoirien·ne·s, à la fois sur leurs projets de recherche, mais aussi sur leurs expériences, dans un contexte de crise économique, de crise de la recherche et du peu de reconnaissance du doctorat. Comment venir à travailler sur Beauvoir, comment arriver à travailler sur Beauvoir ?
Enfin, le troisième volet du colloque est dédié aux liens entre Beauvoir et le monde hors-recherche : articles, pages de manuels scolaires, émissions, films et téléfilms qui lui sont consacrés, chansons.

> Consultez le programme provisoire du forum

> Inscrivez-vous au forum et retrouvez davantage d'informations sur le site dédié à l'évènement

 

Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes

Le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes a été fondé par Julia Kristeva en 2008, à l’issue du colloque international organisé à Paris pour le centenaire de Simone de Beauvoir (9 janvier 1908- 14 avril 1986). Sylvie Le Bon de Beauvoir...

Valorisation des acteurs et actrices de l'égalité femmes hommes

Encourager les initiatives, actions et réalisations en faveur de l’égalité permet de nourrit les intérêts et l’importance attachée à cette thématique. Le PEFH valorise donc les acteurs et actrices de l’égalité en soutenant des projets sur le sujet.