Forum de l'alternance

Quand l'université fait le lien entre entreprises et étudiants

Le 14 juin prochain aura lieu le Forum de l’alternance de Paris Diderot. Initié par le SFPC au sein de la direction des études et de la formation (DEF), ce forum met en relation de futurs alternants et des entreprises qui recrutent. C’est également l’occasion pour les entreprises de venir à la rencontre de l’Université. Près d'une centaine d'étudiants, préparant 21 diplômes différents, sont concernés par cette journée d’échanges.

Porté par le SFPC, cette première édition a pour but de permettre aux étudiants sélectionnés de trouver un contrat et de poursuivre sereinement leur formation. En outre, le forum est un moyen de promouvoir l'alternance à l'université.

Le besoin d'organiser un forum à l'échelle " universitaire " émanant des UFR s'est fait ressentir. Le SFPC a donc présenté l'événement aux directions et responsables de formation en alternance. Neuf UFR et départements y participent : Etudes anglophonesLACGHESPhysiqueSTEPIUTSDV, Mathématiques et Chimie. Chaque UFR rencontrée a choisi les formations participantes, notamment en fonction de leurs délais de recrutement.

Les contrats d’alternance sont très prisés par les entreprises mais celles-ci méconnaissent souvent les formations universitaires. Le SFPC s’est chargé de mobiliser ses entreprises partenaires (contacts avec les UFR) et a également sollicité celles qui recherchent des alternants dans les domaines concernés. La base de données a été complétée par des actions de prospection.

L'APEC très impliquée aux côtés de l'université depuis 2011, sera présente via ses conseillers qui animeront une conférence et proposeront un appui à la réalisation de CV et lettres de motivation sur leur stand. Des temps d’échanges et d'information qui préparent les étudiants à de futurs entretiens.

Une centaine d'étudiants n'ayant pas encore de contrat ou rencontrant des difficultés pour trouver une entreprise, ont été sélectionnés pour participer au Forum. A travers cet événement, l’Université souhaite les accompagner et faciliter leurs recherches.

Rendez-vous le 14 juin dans le Hall des Grands Moulins !

L'ALTERNANCE EN QUELQUES CHIFFRES

Tous les ans, Paris Diderot compte entre 300 et 400 étudiants en alternance en contrat de professionnalisation (15 %) et en apprentissage (85 %).

Mots clés >

Boostez votre mémoire avec l’émission PuMS !

Comment stimuler son cerveau et le garder en pleine santé ? Le Docteur Boris Hansel et ses invité.e.s vous donnent quelques conseils dans ce numéro de PuMS intitulé « Pour un cerveau en forme ».

Orientation et Insertion professionnelle

L'Agence pour l'emploi des cadres (APEC) aide à l'insertion les étudiants de la licence au doctorat par le biais d'événements : ateliers, web-ateliers, rencontres, forums... et via leur plateforme en ligne lorsqu'un suivi individuel est demandé.