Sensibilisation au harcèlement sexuel : théâtre-forum "Silences complices ?"

Le harcèlement sexuel, une réalité statistique

Selon une enquête commandée Défenseur Des Droits en mars 2014, 20% des femmes ont été confrontées à du harcèlement sexuel au cours de leur vie professionnelle.
Cette enquête montre également que ces agissements n’ont, pour l’essentiel, jamais été dénoncés, ce qui traduit le manque de confiance des victimes dans la réponse de leurs employeurs et des autorités publiques.
Ces chiffres témoignent par ailleurs d’un environnement culturel dans lequel la personne fautive serait celle qui dénonce les violences, et non celui ou celle qui les commet. La banalisation du harcèlement, à travers notamment l’humour, explique sans doute le faible taux de dénonciation.

En mars 2014, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union Européenne a publié la plus vaste enquête réalisée à ce jour dans l’UE sur l’expérience des femmes de la violence.
Les femmes ont été interrogées sur le harcèlement sexuel dont elles ont été victimes, l’année précédant l’enquête et depuis l’âge de quinze ans, dans et hors environnement professionnel. Onze questions, correspondant à onze manifestations possibles du harcèlement sexuel, leur ont été posées.

Parmi les résultats, les chiffres suivants se retrouvent :
 · 30% des françaises ont déclaré avoir été victimes d’une ou de plusieurs des onze manifestations de harcèlement sexuel au cours des douze derniers mois,
 · 75 % des françaises ont déclaré avoir été victimes d’une ou de plusieurs des onze manifestations de harcèlement depuis leurs 15 ans
 · 60% d’entre elles ont déclaré avoir été confrontées à au moins une des six manifestations les plus graves.

Le dispositif de prise en charge externalisé de l’USPC

Face à ce constat, la CoMUE Sorbonne Paris Cité a lancé en février 2016 un dispositif externalisé d’écoute et d’accompagnement des victimes du harcèlement sexuel.
Ouvert à l’ensemble des étudiant·e·s et des personnels des établissements membres de l’USPC (Paris Descartes, Paris Diderot, Paris 13, Sorbonne Nouvelle, IPGP, INALCO, Sciences Po, EHESP) ce dispositif s’accompagne d’une campagne de prévention qui s’est traduite par l’édition d’un PDF iconpefh_harcelementparisdiderot_guide_20160217.pdf (4.2 Mo), d’une campagne d’affichage et d’une infographie animée.
En novembre 2016, l’USPC complète ce dispositif par une campagne de formation, sous la forme d’un théâtre-forum, à destination des étudiant·e·s et des personnels.

Le théâtre forum « Silences complices ? » a été créé il y a dix ans par la compagnie De(s)amorce(s), en synergie avec l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT).
Ce spectacle a pour objectif général d’aider les participant·e·s à définir les contours du harcèlement sexuel, bien trop souvent invisibilisés et banalisés par une partie de la société.

« Silences complices » a été pensé et conçu pour permettre de répondre de manière interactive et sensible aux questions suivantes :
 · Comment réagir concrètement face à la banalité des comportements sexistes et/ou de harcèlement sexuel dans les relations de travail ou d’étude ?
 · Comment repérer les discriminations et le harcèlement sexuel ?
 · Comment repérer et déjouer les stratégies des harceleurs/harceleuses ?
 · Comment se positionner en tant que témoin de harcèlement sexuel et faire naître la solidarité ?

Les informations pratiques

Une session de «  Silences complices » est organisée à l’université Paris Diderot, 10 rue Françoise Dolto 75013 Paris, bâtiment la Halle aux Farines, entrée E, 5e étage, salle des thèses.

Elle est ouverte aux étudiant·e·s et doctorant·e·s des établissements membres de l’USPC
Le 19 février de 15h à 18h :
Lien pour s’inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeZZr557xweqRYoX8I489IgtXaCzuln...

Colloque international

Violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche

L'événement aura lieu à Paris Diderot le 4 décembre prochain en présence Frédérique Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. A suivre en direct.

Le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur : rendre visible, analyser et combattre

Le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur peine à être prévenu et sanctionné. Cette journée d’étude propose un état des lieux ainsi que des moyens d’agir et de s’engager contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur.

The Hunting Ground : projection et débat sur le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur

A l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, un ciné-débat à partir du documentaire The Hunting Ground est proposé pour réfléchir au harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur.