Sensibilisation et formation à la valorisation

Quels sont les enjeux de la valorisation de la recherche ? Quels en sont les acteurs, les outils, les bonnes pratiques ? Depuis 2018, des journées de formation sont proposées par la Drive et la SATT, en lien avec USPC, directement au sein des laboratoires.

Les équipes de la Direction de la recherche, de l'innovation, la valorisation et des études doctorales (Drive) et Yann Schneider, chargé de la valorisation de la société d'accélération du transfert de technologies (SATT) IDF Innov, ont mis en œuvre des actions de formation à la valorisation d’une journée au sein des laboratoires. Entre mai et juillet 2018, quatre sessions ont été organisées, au sein des laboratoires suivants : Laboratoire de recherche vasculaire ranslationnelle (LVTS), Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA),  Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain (LIED) et le Labex Inflamex.

Quatre autres sessions sont d’ores et déjà programmées et une première action des actions de sensibilisation est envisagée dans le secteur Langues et sciences humaines (LSH).

Au plus proche des chercheurs

Organisées préalablement par la Comue USPC, les formations sont désormais organisées au sein des laboratoires. Sylvestre Miget, chargé des processus et des projets transversaux à la Drive, explique : "Avec Yann, nous avons décidé de rencontrer des directeurs de laboratoires pour leur proposer la formation, et ensuite de l'organiser directement au sein des laboratoires. Le public est constitué majoritairement de chercheurs, de préférence avec une diversité d’expérience et profils parmi les participants (chercheurs confirmés, post-doctorants, doctorants…). Les échanges sont ainsi stimulés car chacun peut livrer son expérience.

Le service de la formation de Paris Diderot délivre une attestation à l’ensemble des participants, quel que soit leur employeur. Pour les doctorants, la validation dans le parcours de formation dépend des écoles doctorales auxquelles ils sont rattachés.

Développer une culture de la valorisation

Une proposition dans le cadre de l’IDEX a été faite pour obtenir le financement d’un programme permettant la consolidation de la démarche entreprise en 2018, avec pour objectif la caractérisation et la progression de la culture de valorisation au sein de chaque unité de recherche. Ce programme prévoit de maintenir l’offre de module de formation telle qu’elle est actuellement proposée aux laboratoires, ainsi que d’autres actions de caractérisation et de poursuite après formation au sein des laboratoires.

Témoignage

Une session de formation a été organisée le 17 mai 2017 au LabEx INFLAMEX. Olivier Cordin, son manager, y a participé.

"Cette journée a été très utile.  Elle a notamment permis d'intéresser les participants (doctorants, post-doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs) a une problématique qu'ils méconnaissent largement.

Pendant longtemps, valoriser les résultats de la recherche académique consistait à publier des articles dans des journaux à comité de lecture avec l'impact factor* le plus élévé possible. Aujourd'hui, la valorisation des résultats de la recherche passe aussi par le transfert de technologie, la création de valeur et la création d'entreprise. Ces démarches ne sont pas dans l'ADN de la plupart des chercheurs et il est essentiel de leur donner les moyens de comprendre ces nouvelles démarches. C'est d'autant plus important que l'ANR ou l'Europe, dans leur évaluation des projets, sont particulièrement attentifs à la valorisation "économique" de résultats envisagés.

Cette journée de formation, ou plutôt d'information, permet d'ouvrir l'esprit des participants et de répondre à leurs questions sur la valorisation. En semant la graine de l'intérêt pour la valorisation dans l'esprit des chercheurs en devenir et des jeunes chercheurs, on peut espérer voir émerger des projets de recherches "valorisables" au côté des projets de recherches  "publiables", ce qui améliorera fortement la reconnaissance de nos laboratoires et leur attractivité."

*indicateur qui estime indirectement la visibilité d'une revue scientifique

Mots clés >
HRS4R

• 45 personnes formées entre mai et juin 2018
  • Au sein de 4 laboratoires différents

Des questions sur la valorisation ?

Yann Schneider, chargé de la valorisation de la SATT IDF Innov, est votre contact privilégié au sein de l'université Paris Diderot.

N'hésitez pas à le solliciter ou à venir à sa rencontre !

Les Grands Moulins - bureau 125A
Courriel : ysr@idfinnov.com