Action de sensibilisation
19.02.2019

Théâtre forum « Silences complices ?»

Ce spectacle a pour objectif général d’aider les participant.e.s  à définir les contours du harcèlement sexuel bien trop souvent banalisés par une partie de la société. Rdv le 19 février de 15h à 18h à Paris Diderot.

« Silences complices ? » a été créé il y a dix ans par la compagnie De(s)amorce(s) en synergie avec l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT).

Silences complices a été pensé et conçu pour permettre de répondre de manière interactive et sensible aux questions suivantes: Comment réagir concrètement face à la banalité des comportements sexistes et/ou de harcèlement sexuel dans les relations de travail ou d’étude ? Comment repérer les discriminations et le harcèlement sexuel ? Comment repérer et déjouer les stratégies des harceleurs/harceleuses ? Comment se positionner en tant que témoin de harcèlement sexuel et faire naître la solidarité ?

Selon une enquête commandée Défenseur des Droits de mars 2014, 20% des femmes ont été confrontées à du harcèlement sexuel au cours de leur vie professionnelle. Cette enquête montre également que ces agissements n’ont, pour l’essentiel, jamais été dénoncés, ce qui traduit le manque de confiance des victimes dans la réponse de leurs employeurs et des autorités publiques. L’environnement culturel dans lequel la fautive pourrait être celle qui dénonce les violences et non celui pu celle qui les commet ainsi que la banalisation du harcèlement  à travers notamment l’humour  explique sans doute le faible taux de dénonciation.

En mars 2014, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union Européenne a publié la plus vaste enquête réalisée à ce jour dans l’UE sur l’expérience des femmes de la violence. Les femmes ont été interrogées sur le harcèlement sexuel dont elles ont été victimes, l’année précédant l’enquête et depuis l’âge de quinze ans, dans et hors environnement professionnel. Onze questions, correspondant à onze manifestations possibles du harcèlement sexuel, leur ont été posées.

30% des Françaises ont déclaré avoir été victimes d’une ou de plusieurs des onze manifestations de harcèlement sexuel au cours des douze derniers mois,
 75 % des Françaises ont déclaré avoir été victimes d’une ou de plusieurs des onze manifestations de harcèlement depuis leurs 15 ans
60% d’entre elles ont déclaré avoir été confrontées à au moins une des six manifestations les plus graves.

Le dispositif externalisé de l’USPC

Face à ce constat, la CoMUE  Sorbonne Paris Cité a lancé en février 2016 un dispositif externalisé d’écoute et d’accompagnement des victimes du harcèlement sexuel. Ouvert à l’ensemble des étudiant.e.s et des personnels des établissements membres de l’USPC (Paris Descartes, Paris Diderot, Paris 13, Sorbonne Nouvelle, IPGP, INALCO, Sciences Po, EHESP) ce dispositif s’accompagne de campagnes de prévention qui s’est traduite par l’édition d’un guide, d’une campagne d’affichage et d’une infographie animée (link is external). USPC  propose également chaque année une compagne de formation,  sous la forme d’un  théâtre forum, à destination de ses étudiant.e.s et personnels.

Infos pratiques

Le Théâtre forum aura lieu le 19 février de 15h à 18h à l’université Paris Diderot

10 rue Françoise Dolto 75013 Paris, bâtiment la  Halle aux  Farines, entrée E, 5e étage, salle des thèses

> Lien pour s’inscrire