Egalité femmes-hommes

Une BD interactive contre les violences sexistes et sexuelles

L'égalité femmes-hommes, ainsi que la lutte contre les violences et les discriminations sont des engagements forts des établissements d'USPC. DANS TA FAC, première BD interactive sur les violences sexistes et sexuelles, vient compléter les outils de sensibilisation et les actions de formation déjà mis en place par le réseau.

À vous de jouer : http://www.danstafac.com

Trois nouvelles BD sortiront prochainement sur les thèmes suivants :

• le harcèlement sexuel,
  • le cyber harcèlement,
  • les stéréotypes de genres.

Le choix d’une BD interactive

« Le réseau égalité femmes-hommes souhaite dynamiser ses outils de communication et développer de nouveaux supports de sensibilisation interactifs, facilement relayables sur les réseaux sociaux et les médias numériques. » nous confie Valentine Auzanneau, chargée d'études Pôle Égalité Femmes-Hommes. « Les BD interactives, supports innovants et pédagogiques, ont pour objectif de sensibiliser les personnels et les étudiant·e·s sur plusieurs thématiques telles que le sexisme quotidien ou les violences sexistes et sexuelles. »

La bande dessinée interactive produit, en effet, un nouveau rythme de lecture et ouvre à des nouvelles formes de narration. Elle amène l’utilisateur.trice à faire des choix qui influent sur les événements. Aux représentations brutes de la réalité imposées par la vidéo ou la photo, le dessin permet de porter un regard plus distancié et fait appel à l’imaginaire.

Informations pratiques

Pour plus d’informations sur ces BD interactives ou pour toute question relative à l’égalité femmes-hommes et aux violences sexistes et sexuelles, vous pouvez contacter :

Mots clés >

Accompagnement par Women Safe

Prendre la parole dans l'établissement où l'on est harcelé·e n’est pas toujours aisé. Paris Diderot a donc mis en place un dispositif d'accompagnement extérieur à l'université pour les victimes et les témoins de violences sexistes et sexuelles.

Actions de prévention contre les violences sexistes et sexuelles

La mise en place d’un dispositif d’aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles serait un effort bien vain sans prévention. C’est pourquoi plusieurs outils de sensibilisation et des actions de formation ont été développées.

Numéros d'appel nationaux et associations

L’aide et la prise en charge des violences peut s’effectuer via d’autres structures que celles mises à disposition par Paris Diderot. Vous trouverez ici une liste non-exhaustive de numéros d’appel nationaux et d'associations dédiées.