Futurs étudiants - étudiants

Vous acquitter de la CVEC, une démarche obligatoire

En application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018, l'inscription à l'université requiert l'acquittement au préalable de la Contribution Vie Etudiante et de Campus auprès du CROUS.

C'est quoi, la CVEC ?

La CVEC est la Contribution de Vie Etudiante et de Campus. La CVEC est destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé.

La loi prévoit qu'elle soit collectée par les Crous.
D'un montant annuel de 90€, on peut y être asujetti·e ou en être exonéré·e en fonction des cas.

La CVEC, Pour qui ?

La Contribution Vie Etudiante et de Campus concerne tout futur inscrit à l'université sauf cas de dispense prévu par la loi.

Selon votre situation, vous pouvez être exonéré du paiement de la CVEC (boursier, réfugié,...). Vous devez dans tous les cas vous connectez au site internet (ou vous rendre au bureau de Poste) pour obtenir l'attestation CVEC.

A noter :

• Les apprentis : vous devez vous acquittez de la CVEC mais vous pouvez en demander le remboursement à votre employeur
  • Les élèves de CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) : vous devez effectuer la démarche au titre de votre inscription à l’université
  • Si vous vous inscrivez au titre d’une même année universitaire à plusieurs formations : cette contribution n’est due que lors de la première inscription

Sont dispensés de cette démarche - non concernés par la CVEC :

• les étudiants internationaux s'inscrivant en France en mobilité entrante dans le cadre de programme d'échange comme Erasmus
  • les stagiaires de formation continue financée (prise en charge par leur employeur ou par un organisme collecteur)
  • les étudiants et stagiaires s'inscrivant uniquement en formation préparant à l'agrégation (externe et interne)
  • les futurs inscrits à une formation préparant au DAEU - Diplôme d'accès aux études universitaires
  • les auditeurs

Quand s'acquitter de la CVEC ?

La plateforme http://cvec.etudiant.gouv.fr/ est ouverte à partir du 1er juillet 2018.

La CVEC est à régler, avant l'inscription à l'université. Le code obtenu sur l'attestation individuelle est obligatoire pour s'inscrire.

Comment s'acquitter de la CVEC ?

Rubrique : CONNEXION. Si vous êtes inscrit sur Parcoursup pour l'année en cours, vous avez reçu un email concernant la création de votre compte. Les autres étudiants doivent créer leur compte ou le modifier s'il n'y a plus d'accès.

• En se rendant à la Banque Postale (paiement en espèces)

La liste des guichets de la Banque Postale est consultable sur le site internet : cliquez-ici

Un supplément de 5€ est à régler lors du paiement de la CVEC à la Banque Postale. Un avis de paiement nominatif vous sera délivré. Vous recevrez sous 48 heures un email avec un lien pour télécharger votre attestation CVEC.

Combien coûte la CVEC ?

Le montant de la Contribution Vie Etudiante et de Campus est 90€.

Sont exonérés du paiement de la CVEC :

• Les boursiers CROUS de l'année en cours
  • Les bénéficiaires de bourses versées par les régions pour des formations paramédicales, sanitaires et sociales
  • Les réfugiés
  • Les bénéficiaires de la protection subsidiaire
  • Les demandeurs d'asile disposant du droit de se maintenir sur le territoire

Vous devez dans tous les cas vous connecter au site CVEC et déposer votre justificatif. Vous recevrez sous 48 heures l'attestation CVEC.

Demander le remboursement de la CVEC

Les demandes de remboursement seront à adresser au CROUS via l'application CVEC http://cvec.etudiant.gouv.fr/ entre le 1er octobre et le 31 mai de l'année universitaire.

Le remboursement ne sera pas accessible pour tous les cas d'exonération.