Diplôme d’État d'infirmier en pratique avancée (IPA)

Domaine ministériel > Sciences, Technologies, Santé
Composante de rattachement > UFR DE MEDECINE
Public(s) cible > Infirmiers diplômés d’Etat
Durée de la formation > 2 ans
VES/VAE > Oui

Lieu(x) de la formation (formation théorique et examen) : Université Paris Diderot site Villemin, 10 avenue de Verdun 75010 Paris ; Université Paris Diderot site Bichat, 16 rue Henri Huchard 75018 Paris.
Ce diplôme d'État conférant le grade de master est organisé et en co-responsabilité avec les universités de Paris Descartes, Sorbonne Université et l’Université Paris Est Créteil*.

Objectifs

Permettre à des infirmiers d’acquérir des connaissances et des compétences pour exercer en pratique avancée et développer les rôles dévolus à cette fonction. L’organisation de ce master a été conçue en inter et pluriprofessionnalité et en référence aux textes publiés sur l’exercice en pratique avancée qui définissent les domaines d’exercice.

Ces infirmiers en pratique avancée contribueront à l’évolution du système de santé. Ils participeront à la prise en charge des patients en établissement de santé et/ou en ambulatoire dans le respect du parcours de soins coordonné par le médecin traitant.

• Clinique
  • Sciences infirmières et pratique avancée
  • Responsabilité, éthique législation déontologie
  • Langue vivante
  • Méthodes de travail

• Clinique
  • Formation et analyse des pratiques professionnelles
  • Santé publique
  • Stage de 2 mois

Semestre 3 (selon l’option choisie)

• Bases fondamentales
  • Parcours de santé
  • Langue vivante

• Mémoire
  • Stage de 4 mois

Les modalités d’évaluation sont spécifiques à chaque unité d’enseignement.

Organisation de la formation

En 1ère année, les cours seront principalement dispensés sur les sites de Paris Diderot. En 2ème année, selon les options, les étudiants se répartiront sur les différents sites des universités. Les centres de simulation iLumens seront également mis à disposition dans le cadre de certaines UE.

Les missions :

• Développement de la clinique et des pratiques infirmières
  • Conseil, organisation et gestion des soins,
  • Formation des pairs et encadrement des stagiaires,
  • Recherche en sciences infirmières et amélioration des soins, et contribution aux recherches en épidémiologie clinique

Pour l'année 2019-2020 les dossiers de candidature pourront être téléchargés dès février 2019. Les candidatures seront à adresser du 1er mars au 31 mai 2019.

Être titulaire du Diplôme d’Etat infirmier.

• Pour les candidats souhaitant bénéficier d’une validation des acquis des enseignements supérieurs et/ou des acquis de l'expérience, les dossiers seront à télécharger début 2019.

*Accréditation du diplôme (CNESER du 16 octobre 2018)

> Maquette du diplôme (2018-2019)

Les enseignements ont débuté le 1er octobre 2018.

Prochaine rentrée en octobre 2019.

Responsables pédagogiques

Pr Hawa Keita-Meyer (Paris Diderot)

Pr Jacques Blacher (Paris Descartes)

Co-RESPONSABLES PÉDAGOGIQUES

Martine Novic (Paris Diderot)

Isabelle Bouyssou (Paris Descartes)

CANDIDATURE  et inscription

> Dabhia MAATI

dabhia.maati@univ-paris-diderot.fr

Centre de simulation en santé iLumens Paris Diderot : Mieux former pour mieux soigner

La simulation est une réelle opportunité de renouveler les pratiques, les manières d’enseigner, de repenser le rapport patients-soignants et même des soignants entre eux. Découvrez l'offre de formation du centre de simulation de Paris Diderot.