-A +A

Dispositif de prise en charge externalisée

Suite à un appel d’offre, Women Safe/Institut en Santé Génésique (ISG) a été choisi pour accueillir et conseiller les victimes dans un cadre externe à l’université Paris Diderot.
Women Safe/ISG est un centre international qui a développé une expertise en matière de prise en charge des violences sexuelles. Il rassemble des professionnels de spécialités diverses (médecins, infirmièr·e·s, psychologues et juristes), susceptibles de répondre aux situations variées des personnes.

Le dispositif mis en place est ouvert à la fois aux étudiant·e·s, enseignant·e·s-chercheur·e·s et personnels administratifs et techniques de tous les établissements membres de l’université Sorbonne Paris Cité (USPC). Il prévoit :

 · Premier contact par téléphone ou mail,

 · Prise de rendez-vous,

 · Entretien d'accueil et hiérarchisation des besoins,

 · Orientation selon la situation vers une consultation avec 1 médecin, 1 psychologue, 1 juriste et une prise en charge sociale. Un bilan pluridisciplinaire est effectué à l'issue de ce parcours pour évaluer et préconiser les prochaines étapes,

 · Orientation pour un suivi et un accompagnement pérenne de la situation jusqu'à sa résolution,

 · Accompagnement et suivi spécifique vers des démarches (médicales, psychologiques, sociales, juridiques) hors de l'ISG.

Le partenariat mis en place avec Women Safe/ISG permet un accompagnement par des spécialistes, avec ou sans lancement de procédures disciplinaires auprès de l’établissement, en fonction des souhaits de la victime. Une totale confidentialité est assurée aux victimes.
Les entretiens sont strictement confidentiels, et Women Safe/ISG n’engagera aucune procédure sans votre accord.

L’accompagnement est entièrement gratuit pour les victimes, les frais étant pris en charge de manière forfaitaire par les établissements de l’USPC.

Prise de rendez-vous

01 39 10 85 35 (du lundi au vendredi - de 9h à 17h)
accueil@women-safe.org (réponse sous 24 ou 48 h maximum)

Coordonnées
20 rue Armagis - 78100 Saint-Germain-en-Laye

Pour s’y rendre : RER A - station Saint-Germain-en-Laye

 

UFR Médecine : dispositif de prévention et d’accompagnement

Dans la continuité du dispositif de prise en charge externalisée, Paris Diderot a développé un dispositif équivalent, spécifique aux études de médecine.

Numéros d'appel nationaux et associations

L’aide et la prise en charge des violences peut s’effectuer via d’autres structures que celles mises à disposition par Paris Diderot. Vous trouverez ici une liste non-exhaustive de numéros d’appel nationaux et d'associations dédiées.

Actions de prévention contre les violences sexistes et sexuelles

La mise en place d’un dispositif d’aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles serait un effort bien vain sans prévention. C’est pourquoi plusieurs outils de sensibilisation et des actions de formation ont été développées.