Accompagnement par Women Safe

Prendre la parole dans l'établissement où l'on est harcelé·e n’est pas toujours aisé. Paris Diderot a donc mis en place un dispositif d'accompagnement extérieur à l'université pour les victimes et les témoins de violences sexistes et sexuelles.

Agissons ensemble !

La médiatisation des cas de violences sexistes et sexuelles de ces derniers jours n’aura échappé à personne. Les nombreux témoignages de femmes issues de tous les milieux sociaux nous rappellent le caractère systémique de ces conduites.

UFR Médecine : dispositif de prévention et d’accompagnement

Dans la continuité du dispositif de prise en charge externalisée, Paris Diderot a développé un dispositif équivalent, spécifique aux études de médecine.

Accompagnement au sein de Paris Diderot

Que vous soyez étudiant·e ou personnel, si vous êtes victimes de violences sexistes et sexuelles, vous pouvez vous adresser à différents interlocuteurs/interlocutrices de Paris Diderot qui sauront vous écouter et vous orienter selon vos besoins.

Reconnaître les situations de violences sexistes et sexuelles

Il n’est pas toujours aisé de reconnaître une situation de harcèlement sexuel, ou même plus largement de violence sexuelle. Ces situations sont pourtant juridiquement définies et relèvent de faits concrets et identifiables.

Actions de prévention contre les violences sexistes et sexuelles

La mise en place d’un dispositif d’aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles serait un effort bien vain sans prévention. C’est pourquoi plusieurs outils de sensibilisation et des actions de formation ont été développées.

Réagir face aux situations de violences sexistes et sexuelles

Si vous êtes victime de violences sexistes et sexuelles, agissez rapidement afin d’éviter que la situation de se détériore davantage. Sans cela, l'agresseur-e ne cessera pas ses agissements. Mais comment réagir ?

Dénoncer les violences sexistes et sexuelles

Pour faire cesser les violences sexistes et sexuelles et encourager d’autres victimes à sortir du silence, il est important de dénoncer les faits. Quelles sont les procédures possibles pour dénoncer de tels faits ?

Numéros d'appel nationaux et associations

L’aide et la prise en charge des violences peut s’effectuer via d’autres structures que celles mises à disposition par Paris Diderot. Vous trouverez ici une liste non-exhaustive de numéros d’appel nationaux et d'associations dédiées.