Colloque international

Genre et santé : attention aux clichés !

En matière de santé, femmes et hommes ne sont pas logé·e·s à la même enseigne, non seulement pour des raisons biologiques, mais aussi pour des raisons sociales, culturelles et économiques, qui ne sont pas toujours prises en compte. Les préjugés liés au genre influencent les pratiques médicales, la recherche, l’enseignement et le comportement des patient·e·s. Ils conduisent à des situations d’inégalité et de discrimination entre les sexes dans la prise en charge et l’accès aux soins.

Le comité d’éthique de l’Inserm et son groupe de travail « Genre et recherche en santé » a souhaité  sensibiliser un large public aux inégalités de santé à travers une série de films courts, « Genre et Santé : attention aux clichés ! », coproduite par l’Inserm, le CNRS, et le Pôle Egalité Femmes Hommes de l’université Paris Diderot. Ces deux derniers sont les deux seuls établissements de l’enseignement supérieur à être dotés d’un service ou équivalent dédié à l’égalité femmes hommes.
Le projet est également soutenu par le ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation.

La série de 6 films d’une minute (réalisés par Véronique Kleiner et disponibles ici) alertent sur les préjugés dans six domaines de la médecine et de la recherche : dépression, durée de vie, maladies cardio-vasculaires, ostéoporose, douleur, imagerie cérébrale.
L’objectif de cette série de films courts est d’éveiller la vigilance des soignant.e.s et des patient.e.s pour promouvoir une médecine plus égalitaire au service de la santé des femmes et des hommes.

La mise en ligne de ces vidéos est le préambule au colloque international JRS Inserm qui se tiendra à Paris le 23 novembre 2017 sur le thème « Sexe et genre dans les recherches en santé : une articulation innovante »

> Pour consulter le programme du colloque : PDF iconinserm_jrsgenresante_programme_20171123.pdf (697.32 Ko) ( -698 Ko)

> Pour davantage d'explications sur l'influence des rôles de genre sur la santé, consultez le dossier synthétique de l'Inserm

Media Folder >
égalité femmes hommes

Les stéréotypes font mauvais genre

La persistance des stéréotypes a fait l'objet d’une rencontre débat organisée par le Pôle égalité femmes hommes et l'association Genera. Retour en images sur ces stéréotypes qui ont la vie dure.

Un nouveau GENRE d'excellence scientifique

Au vu de l'essor du concept de genre et des financements lui étant attribués, cette conférence a pour objectif de souligner l'intérêt du genre, en particulier dans les recherches en biologie, en médecine ou même en ingénierie.

Actions de sensibilisation à l'égalité femmes hommes

Faire porter des valeurs d'égalité à l'ensemble de la communauté universitaire de Paris Diderot demande de l'y intéresser. Le PEFH propose donc une variété d'actions de sensibilisation qui soulignent l'importance de l'égalité femmes hommes.