L'université au coeur de la société

Ouverte sur la ville et sur le monde, Paris Diderot est une université de recherche pluridisciplinaire. Carrefour des savoirs, en prise avec les grands débats qui animent la société contemporaine, elle est un creuset qui stimule les échanges et les innovations.

Pluridisciplinaire depuis sa création en 1970, elle s’est toujours attachée à faire dialoguer les savoirs et développe de plus en plus de formations et de projets de recherche interdisciplinaires. 
Elle possède l’une des plus importantes bibliothèques universitaires de Paris (la bibliothèque des Grands Moulins) et plusieurs bibliothèques thématiques spécialisées. 

Formation initiale ou tout au long de la vie, formations courtes ou longues, technologiques ou théoriques, chacun.e y trouvera les atouts pour réussir et s’épanouir.

Elle accueille chaque année un peu plus de 29 000 étudiant.e.s répartis en trois grands domaines : santé / sciences / arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.  

Avec 87 laboratoires, elle est l’une des plus importantes universités de recherche françaises et entretient des collaborations avec de nombreuses universités étrangères à travers le monde. 

Son campus principal est situé dans le 13e arrondissement à proximité de la Bibliothèque François Mitterrand. 

 

 

La pluridisciplinarité : ADN de Paris Diderot

 

Secteur Arts, Lettres, langues, et Sciences humaines, économiques et sociales
Développe plusieurs pôles d’excellence :
Langues et civilisations, linguistique, histoire, géographie, sociologie, philosophie, histoire des sciences, psychanalyse et psychopathologies, art et littérature

Secteur Santé 
Développe une recherche fondamentale et translationnelle d’excellence en lien avec la recherche clinique dans les domaines des neurosciences, de l’hématologie oncologie, de l’inflammation, de l’infectieux, du cardiovasculaire et de l’odontologie

Secteur Sciences 
Couvre les sciences de la matière, sciences de la Terre, sciences mathématiques et informatiques, sciences du vivant. 

5

Top des universités internationales

Paris Diderot entre directement à la 5e place du top 10 des établissements d'enseignement supérieur français les plus internationaux du classement Times Higher Education et 54e au niveau mondial.
16

ERC

C’est le nombre d’enseignants-chercheurs lauréats d’une bourse ERC (European Research Council), depuis leur création en 2007, qui sont employés ou dont les projets sont gérés par l’université.

Les grands noms de l'université Paris Diderot

Elle compte dans ses rangs Prix Nobel et Médaille Fields mais aussi des chercheur.e.s qui par leurs travaux et leurs engagements marquent de leur empreinte notre époque et notre société.

Siège de l'Université Paris Diderot