Doctorat Histoire et civilisations (ED 382)

Domaine ministériel >
Sciences Humaines et Sociales
Composante de rattachement >
UFR GEOGRAPHIE, HISTOIRE, ECONOMIE ET SOCIETES
Lieu de formation >
Université Denis Diderot
Niveau d'étude visé >
BAC+ 6
Durée de la formation >
VAE >

Présentation

L’École doctorale « Économies, Espaces, Sociétés, Civilisations : Pensée politique, critique et pratiques sociales » est comme son nom le manifeste immédiatement une école pluridisciplinaire accueillant des recherches sensibles aux spatialités multipolaires du monde et à ses temporalités plurielles. Au sein des huit laboratoires qu’elle abrite, elle coordonne le travail de 84 enseignants chercheurs HDR assurant des formations doctorales en histoire, géographie, économie, sociologie, anthropologie, philosophie politique pour 300 doctorants. La recherche y est guidée par un esprit critique qui ne dissocie pas les problèmes épistémiques des pratiques sociales ni celles-ci de leurs contextes environnementaux et politiques.

Quatre axes transversaux majeurs ordonnent les interfaces et les intersections entre les travaux qui y sont conduits :

- La dimension internationale et le comparatisme?
- La construction sociale, sur la longue durée, des identités et de l’altérité
- Les relations entre phénomènes naturels et sociétés?
- L’innovation conceptuelle et méthodologique en sciences humaines et sociales

Admissions

Jean-Pierre Guilhembet