Doctorat Médicament, Toxicologie, Chimie et Environnement (ED 563) - (réinscription uniquement)

Domaine ministériel >
Sciences, Technologies, Santé
Composante de rattachement >
UFR SCIENCES DU VIVANT
Lieu de formation >
Université Denis Diderot
Niveau d'étude visé >
BAC+ 6
Durée de la formation >
VAE >

Présentation

Depuis plusieurs années, les politiques de santé publique, en France et à l'étranger, soulignent l'importance de l'innovation dans des secteurs comme la prévention, le diagnostic précoce, le suivi thérapeutique, l’optimisation de la recherche de principes actifs plus sûrs et les traitements chirurgicaux plus efficaces et moins coûteux.
En parallèle, l'accélération de larecherche dans ces domaines, notamment grâce aux technologies haut débit ainsi qu'a l’essor des biomatériaux, des nanosystèmes, de la biologie structurale, de la bioinformatique - chemoinformatique et de la bioimagerie, ouvre des opportunités immenses qui appellent un renforcement du continuum entre recherche fondamentale, recherche appliquée et formation ainsi que l'anticipation des évolutions des enseignements et des métiers à moyen et long termes.
Depuis le 1er janvier 2014, l’École Doctorale Médicament, Toxicologie, Chimie et Environnement MTCE Paris Descartes - Paris Diderot s’est associée à l'Université Paris 13 pour devenir l’École  Doctorale Médicament, Toxicologie, Chimie, Imageries MTCI. MTCI est ainsi la seule école doctorale du Sorbonne Paris Cité co-accréditée par trois universités : Paris Descartes, Paris Diderot et Paris 13.

L'école doctorale se propose de guider les Doctorants en leur donnant une large culture scientifique et une expertise dans des domaines allant de la chimie à la recherche clinique avec la maîtrise de disciplines telles que:

• la génomique
  • la protéomique
  • la biophysique
  • la chimie
  • l’évaluation des effets physiologiques, pharmacologiques et toxicologiques des molécules
  • la connaissance des bases nécessaires à la compréhension, la critique et l’organisation des essais thérapeutiques
  • la bioinformatique - chémoinformatique
  • les biomatériaux
  • les nanosystèmes
  • la bioimagerie

MTCI rassemble plus de 70 équipes d’accueil de doctorants (EAD), appartenant à plus de 50 unités de recherche labélisées (Université, INSERM, CNRS, IRD, CEA, Institut Curie, Institut Pasteur, Collège de France, Museum National d’Histoire Naturelle...). Elle regroupe environ 400 permanents, dont plus de 220 HDR.

L’École Doctorale accueille environ 180 doctorants.

Admissions