Doctorat Physique (ED 564)

Domaine ministériel >
Sciences, Technologies, Santé
Composante de rattachement >
UFR PHYSIQUE
Lieu de formation >
Université Denis Diderot
Niveau d'étude visé >
BAC+ 6
Durée de la formation >
VAE >

Présentation

L’École Doctorale 564 Physique en Île de France, remplace les anciennes Ecoles Doctorales 518, 389 et 107. Elle est portée par l'Ecole Normale Supérieure de Paris, et co-accréditée par les universités Pierre et Marie Curie, Paris Diderot et Paris sud.

Son champ scientifique recouvre essentiellement la physique des interactions fondamentales, la physique quantique de la matière diluée ou condensée, la physique statistique, celle de la matière molle ou biologique mais également les aspects fondamentaux de l’optique, de l’acoustique et de l’hydrodynamique. Son positionnement scientifique est celui de la physique fondamentale, théorique et expérimentale, et des applications qui en découlent naturellement.

Près de 500 doctorants effectuent leur travail de thèse au sein de l'École Doctorale Physique en Íle de France, dont environ 130 inscrits à Paris Diderot. L'ED regroupe environ 40 laboratoires répartis sur Paris Centre et Paris Sud et près de 800 encadrants de thèses, dont environ 200 affiiliés à l'université Paris Diderot.

Admissions

Scolarité formation initiale