-A +A

Licence Géographie et aménagement

Domaine ministériel >
Sciences Humaines et Sociales
Composante de rattachement >
DEPARTEMENT DE FORMATION LETTRES ET SCIENCES HUMAINES
Lieu de formation >
Université Denis Diderot
Niveau d'étude visé >
BAC+ 3
ECTS >
180
Organisation des enseignements >
Formation initiale
Formation continue
VAE >
Oui

Présentation

Comprendre comment les sociétés agissent sur leur environnement, aménager les territoires, connaître pays et sociétés, enseigner et conduire des recherches en France comme à l'étranger, voici les objectifs suivis par le cursus de la Licence de Géographie et Aménagement de l'Université Paris Diderot.

De l'étude des pays émergents à la climatologie, en passant par la géographie du pouvoir, les cours offrent à la fois des connaissances théoriques et des savoirs pratiques renforcés par un apprentissage approfondi de la télédétection, de la cartographie, des systèmes d’information, des techniques d’enquête qualitative…

L'enseignement est offert par une quarantaine d'enseignants-chercheurs, tous spécialistes des divers champs de la discipline, auxquels s'ajoutent la possibilité de suivre des cours dans d'autres disciplines (histoire, économie, physique du globe, etc.) et l'opportunité de conférences et de rencontres régulières avec des professionnel.le.s (de l'aménagement, du développement, de la gestion des risques, du géomarketing, de l'édition touristique, etc.). Des stages d’observation et d’étude complètent le cursus. Le départ pour un semestre ou une année entière dans une université étrangère est encouragé.

Objectifs

Apprentissage autant scientifique que pratique organisé sur 3 années (6 semestres), la Licence de Géographie et Aménagement vise l’acquisition d’un socle de connaissances générales commun à tous les étudiants en géographie, tant dans le domaine de la géographie physique et de l’environnement (climatologie, géomorphologie, biogéographie, hydrologie), que dans celui de la géographie des sociétés (population, organisation de l’espace local, régional, national, des grands ensembles régionaux dans le contexte de la mondialisation) et de l’aménagement (pratiques de l’aménagement, urbanisme, droit de l’aménagement, développement local). L’accent est mis sur les mécanismes, les dynamiques et les interactions entre les composants de l’espace géographique.

À cela vient s’ajouter l’apprentissage de méthodes et outils d’analyse auquel Paris Diderot porte particulièrement attention : recherche documentaire, lecture d’images, techniques d’enquête, statistiques, cartographie, modélisation, télédétection, SIG, analyse spatiale.

La formation de géographe à Paris Diderot s’accompagne en outre d’un contact avec les réalités observables lors de stages de terrain, en Île-de-France et sur des terrains plus lointains (villes moyennes, Alpes du Sud).

Enfin, l’Université Paris Diderot offre des formations dans de nombreux domaines (en Sciences humaines et sociales, mais aussi en Sciences exactes, Lettres, Langues…). Les étudiants géographes peuvent ainsi suivre, dans le cadre des UE libres, des enseignements proposés dans d’autres disciplines : en biologie, géologie, histoire, sociologie, sciences économiques, langues…

Compétences visées

Compétences générales

    Capacité à identifier des problématiques géographiques en s’appuyant à la fois sur l’organisation des espaces à différentes échelles et sur les interactions entre milieux et sociétés

  • Capacité à organiser et à développer une réflexion autour des grands enjeux environnementaux et sociétaux de la planète : changement climatique et ses conséquences aux échelles globale et régionale, accroissement des mobilités et des flux, jeux d’acteurs et pouvoirs, enjeux du développement aux échelles locales et planétaires, etc.

Compétences techniques.

  • Acquisition de compétences en lecture, analyse et production d’images (croquis de synthèse, cartes thématiques), en cartographie et statistiques, en télédétection et systèmes d’information géographique
  • Savoir conduire un travail de terrain et réaliser un diagnostic (à partir de grilles d’observations, d’échantillonnage, d’enquêtes…)

Enseignements

Contenu de la formation

Deux parcours-types sont proposés au sein de la mention, de la première à la troisième année de licence : 

  • Un parcours-type géographie, avec un tronc commun composé d’enseignements fondamentaux, méthodologiques et complémentaires de géographie générale. Au sein de ce parcours-type, trois spécialisations sont proposées à partir de la 3e année :

             • une spécialité « Environnement » ;
             • une spécialité « Aménagement et Développement Local » ;
             • une spécialité « Espaces, Sociétés, Territoires ».

  • Un parcours-type histoire (= majeure Géographie / mineure Histoire), avec un tronc commun composé d’enseignements fondamentaux et méthodologiques de géographie générale, et d’enseignements d’histoire et de didactique communs avec la licence d’histoire. Ce parcours-type est notamment destiné aux étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers de l’enseignement.

D’autres parcours bi-disciplinaires où la géographie est présente existent à l’Université Paris-Diderot. Il s’agit de :

  • Le parcours Géographie de la licence MIASHS  (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales), portée par le département de Sciences Exactes et l’UFR Mathématiques de l’Université Paris-Diderot : https://formation.univ-paris-diderot.fr/ formations/licence-miashs

Vous êtes étudiant en première année de licence à Paris Diderot ?
Quelque soit votre cursus, vous avez la possibilité de suivre un cours semestriel parmi 240 unités d'enseignements plurisdisciplinaires appelées "UE libres" proposées par les départements et UFR de l'université.

Consultez l'offre des enseignements et faites votre choix dès la rentrée !
listes des UE libres

Organisation de la formation

Admissions

Conditions d'admissions

  • Baccalauréat
  • DAEU
  • Sur validation d’acquis

Modalités de candidature

Et après

Poursuite d'études

La formation en Licence Géographie et aménagement de l’Université Paris Diderot permet à l’étudiant de construire son projet personnel et professionnel et d’envisager soit :

- une poursuite d’études en Master (Masters de géographie, Masters métiers de l’enseignement et de préparation aux concours, Masters de recherche ou professionnels dans le domaine de l’aménagement des territoires, de l’urbanisme, de la géomatique, de la gestion des risques et de la biodiversité…)

- une insertion professionnelle (métiers tertiaires du public et privé ; emplois techniques relevant de la gestion territoriale, des échelles locales aux échelles internationales, par exemple fonction publique territoriale, ONG, expertise, logistique, géomarketing, infographie…).

S’agissant d’une licence générale, une très grande majorité d’étudiants poursuit logiquement en Master. A l'université Paris Diderot, plusieurs Masters (ou parcours) permettent aux étudiants la poursuite d’études après une licence de Géographie et Aménagement :

  •  le Master Géographie et Sciences des Territoires (GST)

             • Parcours Carthagéo

             • Parcours Dynamique des Milieux et Risques (Dynarisk)

             • Parcours Dynamique des Pays Emergents et en Développement (DynPED)

             • Parcours Espaces & Milieux

             • Parcours Géoprisme

             • Parcours Télédétection et Géomatique Appliquées à l’Environnement (TGAE)

  •  le Master Métiers des Etudes, du Conseil et de l’Intervention

             • Parcours Aménagement et Développement Local (ADL)

  •  le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF)

             • Parcours Histoire-Géographie

  •  le Master Approches interdisciplinaires des énergies de demain (AIED)

             • Parcours Energie, écologie, société (E2S)

 

Insertion professionnelle

Les débouchés professionnels à l’issue d’une formation en géographie touchent de nombreux secteurs d’activités comme par exemple :

- la cartographie et la géomatique

- le marketing territorial

- le développement durable

- le tourisme

- l’aménagement des territoires, le développement local,

- l’urbanisme

- la gestion des aléas et risques naturels

- la gestion des espaces naturels

- le développement dans les pays du Sud

- l’enseignement et la recherche

Pour en savoir plus sur les débouchés professionnels :

Débouchés professionnels en vidéo

youtube.com/user/GeoParisDiderot

dailymotion.com/GeoParisDiderot

 

Contacts

Responsable(s) de la formation

Scolarité formation initiale

Antoine Apercé
Secrétariat L1/L2
0157276317
Département de Licence L1/L2 Lettres et Sciences Humaines (LSH)
Grands Moulins-Bâtiment C-1er étage 16, rue Marguerite Duras
75013 Paris
Henrie Judith Cirany
Secrétariat L3
0157277167
UFR Géographie, Histoire,Economie et Société
Bâtiment Olympe de Gouge-Bureau 411 8,Place Ricoeur
75013 Paris