Master Didactique des disciplines

Formation à distance >
Facultatif

Objectifs

La didactique concerne l’analyse des phénomènes liés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une discipline donnée. L’essentiel de la formation concerne donc les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage particuliers à chaque discipline. Pour chaque discipline, son objectif est d’introduire les étudiants aux cadres théoriques et concepts qui structurent la didactique de la discipline, aux principaux résultats du domaine, et de mettre en place des outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d'apprentissage et de formation, permettant de repérer des régularités et d’orienter l’action, qu’elle soit de recherche (parcours R) ou de formation (parcours P).

Pour le parcours recherche, il s’agit aussi d’initier les étudiants aux méthodologies propres à la recherche dans ce domaine.

Pour le parcours professionnel, il s'agit de leur permettre d’exploiter les acquis des recherches didactiques dans une pratique de formation d’enseignants.

La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines. Son objectif est d'apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique : sciences de l’éducation, épistémologie et histoire des sciences, et également de mettre en rapport les problématiques et concepts au cœur des différentes didactiques disciplinaires (enseignement de didactique comparée). La formation en sciences de l’éducation concerne des aspects généraux de sciences de l’éducation, de cognition, et de sociologie de l’éducation.

La formation en épistémologie et histoire des sciences est assurée au sein de l’Université Paris Diderot - Paris 7 grâce aux collaborations interdisciplinaires permises par l’ED-400. La formation en didactique comparée est pilotée par les didacticiens des mathématiques et fait l’objet d’une collaboration entre les didacticiens des disciplines représentées dans le master.

Etablissement(s) et laboratoire(s) partenaire(s)

Admissions

Il est demandé, selon la spécialité choisie, d’avoir l’équivalent d’un niveau M1 en mathématiques, M1 de physique ou de chimie ou de physique-chimie ou de sciences de la vie et de la terre, M1 d’histoire ou géographie (Capes, Agrégation possibilité VAE). Une expérience professionnelle d’enseignement est également bienvenue. Recrutement sur la base de : CV et lettre de motivation, entretien. Une grande attention est portée à la compétence disciplinaire des étudiants et à leur devenir professionnel prévisible. C’est pourquoi la première année de master doit être validée dans un master de la discipline. Des équivalences sont cependant possibles pour les étudiants titulaires d’une maîtrise ou d’un concours de recrutement d’enseignants.

Poursuite d'études

A l’issue du Master recherche, les étudiants peuvent envisager la préparation d’un doctorat en didactique des mathématiques, un recrutement en université comme PRAG ou PRCE, ou comme enseignant-chercheur (pour ceux déjà titulaires d’un doctorat), un recrutement comme formateur dans une institution de formation ou en recherche-développement dans des entreprises liées à l'éducation, en France ou à l'étranger. A l’issue du master professionnel, les étudiants peuvent envisager un recrutement comme formateur dans une institution de formation ou une évolution de carrière impliquant des responsabilités en formation d’enseignants pour les enseignants en exercice. Le suivi des étudiants montre une très bonne insertion professionnelle des étudiants, notamment pour ceux ayant obtenu un doctorat à l'issue du master.

Fabrice Vandebrouck
Isabelle Kermen

Scolarité formation initiale

Bruno Couette