Master Ecologie-biogéosciences

VAE >
Formation à distance >

Présentation

Le Master Ecologie-Biogéosciences est axé sur les sciences de l'Environnement et l'écologie au sens large, afin de proposer aux étudiants biologistes une vision pluridisciplinaire (point fort de l’université Paris Diderot) de ces sciences.

Le Master Ecologie-Biogéosciences forme des scientifiques ayant une vision large du fonctionnement de la biosphère à toutes ses échelles, en relation avec les pressions anthropiques qu’elle subit.

Objectifs

Le Master prépare aux métiers d’ingénieur et de la recherche fondamentale et appliquée dans les domaines de la gestion de l’environnement, de la biodiversité, du territoire, de l’ingénierie écologique, et à l’ingénierie biologique pour l’environnement. Il conduit également à la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des interactions entre la biologie et les sciences de la Terre (géobiologie, biogéochimie).

Compétences visées

Le cursus forme des ingénieurs et chercheurs afin de répondre aux besoins d’organismes publics et privés confrontés :

• aux changements globaux en cours (crise de la biodiversité, modifications du climat, de l’usage des terres, etc...) et aux impacts associés sur le fonctionnement des sociétés (fourniture de services écosystémiques, objectifs de développement durable)
  • à l’évolution de la gestion et de la structure de l’espace urbain et rural
  • à l’émergence de la recherche fondamentale et appliquée à l’interface entre les sciences du vivant et la géologie : les biogéosciences.

Etablissement(s) et laboratoire(s) partenaire(s)

Contenu de la formation

En M1 : 2 parcours : Environnement (débouche sur le M2 Espace et Milieux) et Géobiologie (débouche sur le M2 Géochimie, géobiologie et environnement).

En M2 :

• M2 Espace et Milieux : 30 ECTS d’enseignements au S3 (cours, conférences) en gestion de l’environnement, droit de l’environnement, questions d’environnement, stages de terrain. Stage de 6 mois au S4 en environnement professionnel (entreprise, bureau d’études,etc…). Session d’examens à l’issue du S3, soutenance de stage à l’issue du S4.
  • M2 Géochimie, géobiologie et environnement: 30 ECTS d’enseignements en S3 (cours, conférences) à choisir parmi les UE de S3. Stage de 6 mois au S4 en environnement professionnel (laboratoire, entreprise).

Stage et Tutorat

Stage >
Obligatoire

Admissions

Titulaires de Licence en Sciences de la Vie, Licence en Sciences de la Vie et de la Terre

A l’issue du M2 : poursuite possible en doctorat

Métier : Ingénieur, Chercheur

Domaine et/ou Secteur d’activité : expertise dans le domaine de la gestion de l’environnement, du territoire et de la biodiversité. Recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des interactions entre la biologie et les Sciences de la Terre (géobiologie, biogéochimie).

Isabelle Dajoz
Responsable de la mention EBGS