Vous êtes ici

-A +A

Master Génétique

Domaine ministériel >
Sciences, Technologies, Santé
Composante de rattachement >
UFR SCIENCES DU VIVANT
Lieu de formation >
Université Denis Diderot
Niveau d'étude visé >
BAC+ 5
Durée de la formation >
2 ans
ECTS >
120
Organisation des enseignements >
Formation continue
Formation initiale
VAE >
Oui
Formation à distance >
Non

Présentation

Le master de Génétique offre une formation scientifique de haut niveau qui ouvre les portes du monde professionnel aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.

En associant un socle solide de connaissances, un parcours à la carte en fonction des intérêts et un suivi personnalisé, ce cursus offre les clés pour devenir un.e professionnel.le de la recherche en biologie, sachant analyser et réfléchir, pouvant s’adapter à la vie d’un laboratoire ou d’une entreprise, en France comme à l’étranger. Il constitue la seconde et la troisième année du Magistère Européen de Génétique.

Une ouverture à l’International : En 2e année de master, les étudiant.e. ont la possibilité d’obtenir un double diplôme avec les universités de Milan, Rome La Sapienza, Trieste et Padoue

 

Objectifs

Orientations scientifiques et professionnelles de la formation :
Pluridisciplinarité dans les divers aspects de la génétique (génétique humaine, oncogenèse, épigénétique, génétique des populations, développement normal et pathologique, etc.) et de la biologie plus généralement.
Les compétences professionnelles sont acquises en partie au cours des stages. Le stage de M1 pour les étudiants scientifiques, d’une durée de 5 mois a lieu pour la presque totalité des étudiants en Amérique du Nord. Le stage de M2, d’une durée de 6 mois (9 mois pour les étudiants de la filière Santé) a lieu dans des équipes rattachées aux principaux instituts de recherche en région parisienne. 

Acquisition de compétences additionnelles et transversales
L'apprentissage de l'anglais est un point fort et volontariste du Master ; plusieurs enseignements sont effectués en anglais en M1, et la totalité des enseignements est faite dans cette langue en M2.

Compétences visées

  • Participer à la recherche fondamentale et appliquée en génomique, transcriptomique, protéomique, métabolomique dans le cadre de l’étude des pathologies humaines à des fins de compréhension, de diagnostic ou de traitement et plus généralement à la compréhension des mécanismes du vivant.
  • Etre capable de former dans le  domaine de la génétique, la biologie cellulaire, le développement, l’immunologie, les bases moléculaires de pathologies (cancers, maladies génétiques ou métaboliques) par l’acquisition de compétences pluridisciplinaires en biologie et à l’analyse de données génomiques, transcriptomiques et protéomiques
  • Concevoir et réaliser des projets scientifiques de recherche et développement en Génétique avec réalisation d’échéanciers et de budgets associés
  • Élaborer des systèmes d’hypothèses et de schémas expérimentaux associés
  • Collecter et analyser des données complexes
  • Produire, rechercher et traiter des documents de communication orale ou écrite des travaux, de leur interprétation et de leur enseignement
  • Être capable de manager des projets

Etablissement(s) et laboratoire(s) partenaire(s)

Enseignements

Contenu de la formation

Voir le site web de la formation : www.magisteregenet.univ-paris-diderot.fr

Pour le M1, le S1 est constitué d’UE obligatoires donnant un socle commun de connaissances en génétique, épigénétique, régulation de l’expression génique, développement, mais aussi permettant de développer des capacités essentielles à leur future carrière professionnelle, en les formant à l’analyse critique de données scientifiques, la synthèse, la présentation orale, le travail en groupe, l’écriture et la conception de projets ou de travaux de synthèse. Le S2 est constitué du stage de recherche de 5 mois correspondant à 16 crédits, d’un module correspondant à un cours international sur un thème différent chaque année et d’un module optionnel correspondant à 12 crédits. Dans le cadre de ce module optionnel, les étudiants choisissent 6 modules parmi les 18 modules proposés.

Au niveau M2, le S3 est composé de 3 UE. L’UE1 est composé de 2 modules : un module correspondant à un cours Erasmus choisi par les étudiants parmi 7 cours Erasmus différents et 1 module de travail personnel dans lequel les étudiants doivent présenter un cours de 40 minutes sur un thème donné en s’appuyant sur une analyse et des données bibliographique. L’UE2 correspond à un choix de 5 modules parmi 25 modules optionnels ou 1 cours Pasteur. Les UE ou modules optionnels sont organisés en partie par des responsables de P5 et P7 issus d'instituts de recherche internationalement reconnus (Institut Pasteur, IJM, EDC, Cochin, Necker, Curie, IUH, etc.), modules faisant intervenir des spécialistes nationaux et internationaux du domaine traité. L’UE3 permet aux étudiants de choisir 2 modules parmi la liste des modules proposés par notre Master ou 2 modules proposés par d’autres masters.
Le S4 correspond au stage de recherche de 6 mois dans des équipes d’accueil (EAM) validées par l’équipe pédagogique sur la base de leur excellence scientifique, hautes capacités d’encadrement et large répartition dans diverses écoles doctorales. Ce travail de recherche au cours du stage de M2 donne lieu à la rédaction d’un rapport et d’une présentation devant un jury.

Organisation de la formation

Stage et Tutorat

Stage >
Obligatoire

Admissions

Conditions d'admissions

Etre titulaire d'une licence à dominante génétique.

Le M1 de génétique constituant la seconde année du magistère Européen de Génétique, une grande partie des étudiants du M1 provient de la L3 du magistère de génétique, ces derniers étant issus de la L2 de Paris-Diderot, de BTS, de prépas, de DUT ou de L2 d’autres universités. Environ 20 % des étudiants du M1 viennent d’autres formations : L3 de Paris-Diderot ou du L3 de Paris-Descartes ou d’autres universités.

Concernant le M2, environ 50 % des étudiants sont issus du Master 1 de génétique et les 50 % restants viennent des M1 Santé de Paris-Descartes et Paris-Diderot ou d’universités européennes dans le cadre de doubles diplômes. Les prérequis pour les étudiants médecins et pharmaciens sont un M1 santé en génétique (voire conditions plus haut) ou comportant une forte composante en génétique et après avis du comité pédagogique. Nous accueillons également des étudiants de grandes écoles (Polytechnique, ENSA, ENS, AgroParisTech, Ecole vétérinaire).

Modalités de candidature

Vous souhaitez déposer une demande d’inscription à l’université Paris Diderot pour 2019-20.

Inscription annuelle :

Profils et statuts spécifiques :

Et après

Poursuite d'études

La plupart des étudiants scientifiques s’engagent vers un doctorat et la plupart des médecins/pharmaciens reprennent leurs études médicales et s'engagent pour certains en doctorat après avoir terminé médecine.

 

Insertion professionnelle

Notre formation scientifique de haut niveau vous ouvre les portes du monde professionnel aussi bien dans le secteur public (Chercheur, Enseignant-chercheur, Ingénieur, Attaché de Recherche Clinique,...) que dans le secteur privé (Ingénieur, Chef de Projet, Responsable Marketing,..).

Secteurs d'activité :

  • Laboratoires publics ou privés de recherche et développement
  • Pharmaceutique
  • Biotechnologies
  • Agroalimentaire
  • Environnement
  • Energie
  • Cabinets de brevets et organismes de certification
  • Distribution (traçabilité des produits)
  • Communication scientifique

Types d'emploi :

  • Assistant.e-ingénieur.e
  • Ingénieur.e d’études en Biologie
  • Ingénieur.e chargé.e de projet
  • Chercheur.e
  • Attaché.e de recherche clinique
  • Enseignant.e-chercheur.e
  • Emplois en R&D en veille technologique et scientifique, en production, en qualité, en marketing, en rédaction scientifique et dans le domaine technico-commercial

Contacts

Responsable(s) de la formation

Alain Zider
0157278085
Catherine Alcaide Loridan
0157278017
Jonathan Weitzman
0157278913

Scolarité formation initiale

Maria Laetitia Aurelio
Secrétariat L3 parcours MEG et M1/M2
0157278225
UFR Sciences du Vivant Bâtiment Lamarck B
35 rue Hélène Brion
75013 Paris

Scolarité formation continue

Françoise Peuvion-Chalaux
0157278234