Vous êtes ici

-A +A

Master Lettres

Domaine ministériel >
Arts, Lettres, Langues
Composante de rattachement >
UFR LETTRES, ART, CINEMA
Lieu de formation >
Université Denis Diderot
Capacité d'accueil >
La spécialité "professionnels de l'écrit" a une capacité limitée : voir sa présentation
Niveau d'étude visé >
BAC+ 5
Durée de la formation >
2 ans
ECTS >
60
Organisation des enseignements >
Formation continue
Formation initiale
VAE >
Oui
Formation à distance >
Non

Présentation

Le Master mention « Lettres » prend la suite de la Licence mention « Lettres ». Il s’adresse à tous les étudiants intéressés par les lettres, les arts, l’écrit et les sciences humaines,  issus de Paris Diderot ou d’autres établissements français ou étrangers. Il propose deux spécialités : Recherche et "Professionnels de l'écrit" (dans cette dernière est prévue une formation en alternance).
L'esprit général et l'originalité de la formation tiennent à l'association étroite des sciences humaines et des arts à l'enseignement littéraire (spécialité recherche), à la confrontation de la perspective historique aux problématiques contemporaines et à leur théorisation, enfin à l'articulation des savoirs aux pratiques professionnalisantes (spécialité professionnelle).

 

Vous trouverez dans l'espace étudiants du site de l'UFR,  les plannings des réunions de rentrée, des cours et des examens, le calendrier de l'UFR, les modalités d'évaluation (MCC) ainsi que l'actualité des formations

Objectifs

Ce programme a pour objectif général d'initier les étudiants à la recherche en lettres et sciences humaines,  en renforçant leurs aptitudes à l'analyse et à la synthèse, à la rédaction de textes et de projets qui sollicitent aussi bien leur créativité que leur rigueur intellectuelle.

Compétences visées

- maîtrise des méthodes de la recherche exigibles au niveau Master (analyse de textes et documents, constitution de bibliographie, utilisation des outils théoriques et critiques de la recherche en lettres et sciences humaines, des outils WEB )
-  compétences spécifiques dans les problématiques propres au champ littéraire dans ses croisements avec les sciences humaines, les arts et la philosophie.
- être capable de rédiger un mémoire original, clairement articulé, problématisé, montrant, le cas échéant, l'aptitude à poursuivre en doctorat.
- capacités de rigueur, de clarté et de conviction dans les exposés oraux.
- maîtrise d'une langue vivante étrangère.
-  compétences pré-professionnelles ou professionnelles (spécialité "Professionnels de l'écrit").

Enseignements

Contenu de la formation

Le master Lettres propose deux spécialités : recherche : « Lettres, Arts, Pensée Contemporaine » (LAPC) et professionnelle : « Professionnels de l’écrit » (se reporter  à la présentation sur le présent site).

Le M1 qui initie à la recherche et le M2 Recherche (LAPC) se déclinent en trois parcours :
« Littérature, Histoire et société »
« Littératures, théories, modernités »
« Littérature, esthétique, arts, études comparatistes ».
 Enseignements communs aux trois parcours + séminaires et cours propres à chaque parcours.
Des séminaires peuvent être validés dans d'autres UFR de Paris-Diderot du domaine et du domaine secondaire, mais aussi dans les établissements partenaires extérieurs : EPHE - EHESS - INALCO - Paris 3 et Paris 13.

A noter : la préparation au CAPES est assurée à Paris-Diderot dans le cadre du parcours Lettres du master MEEF, mention "second degré", cohabilité avec Paris 3 et Paris-Sorbonne, coordonné par l'ESPE de l'Académie de Paris.

Organisation de la formation

Contrôle de connaissances

L’assiduité est obligatoire, toutefois des dérogations pour le passage en contrôle terminal peuvent être accordées aux étudiants classés dans des situations dérogatoires prévues par les textes.
Ces dérogations sont accordées par semestre et ne concernent que les cours. ATTENTION : Les séminaires requièrent l’assiduité.

Les soutenances de première et de deuxième année de master doivent avoir lieu impérativement avant le jury d'année (fin juin-début juillet : Il n'y a pas de deuxième session.
Le mémoire de recherche fait l'objet d'une évaluation intermédiaire, à l'issue du premier semestre (voir brochure).

Les cours font l'objet de deux sessions d'examen.
Une UE (Unité d’Enseignement) est définitivement acquise lorsque sa note est égale ou supérieure à 10/20.
La compensation s'applique.
Pour les cours dont les résultats sont inférieurs à 10/20 et qui n’ont pas fait l’objet d’une compensation (dans le cadre de la moyenne d’UE ou de semestre) à l’issue de la 1ère session, les épreuves doivent être repassées lors de la seconde session.
À la différence des cours, la non validation des séminaires ne donne pas lieu à une seconde session.

En aucun cas une note de 1ère session, inférieure à 10 et non compensée, ne peut être utilisée dans le cadre d’une session ultérieure.
Un étudiant peut renoncer au bénéfice d’une compensation entre UE et entre ECUE d’une même année. Mais en ce cas, il renonce également à titre définitif à la note précédente.

Stage et Tutorat

Stage >
Possible
Durée du stage >
Voir descriptifs LAPC

Stage et projet tutoré

javascript:parent.org.ametys.uitool.ToolsManager.getInstance().openTool('uitool-page', {id:'program://master-lettres-program-master-lettres?rootId=page://c7800e69-b8bb-4f3c-8fc8-d047f9bd1471&programId=subProgramContent://c8f41963-2eae-4d89-9525-f466ae885e2d'});Voir descriptifs LAPC

 

Aménagements particuliers

Le nombre d'inscriptions dans la mention est limité à 3 ans. Toutefois, le jury d'année peut être saisi de demandes dérogatoires. Celles-ci ne peuvent excéder deux années supplémentaires.

Les étudiants ayant besoin d’aménagements spécifiques pour raisons de santé, en particulier dans l'organisation des examens, peuvent s’adresser au Relais Handicap de l’université Paris Diderot.

Admissions

Conditions d'admissions

Pour l'accès en M1 "Professionnels de l'écrit" se reporter au descriptif de la spécialité sur le présent site.

Pour l’accès en M1LAPC,  tous les étudiants, y compris ceux qui ont obtenu leur licence à Paris-Diderot, devront déposer une demande d’autorisation d’inscription par application e-candidat (
https://ecandidatca.app.univ-paris-diderot.fr/ecandidat/stylesheets/welc...).

L’accès en M2, est de plein droit pour tout étudiant ayant validé leur M1 Lettres à l’Université Paris Diderot, à condition qu’un enseignant de l’UFR accepte de diriger son mémoire. L’inscription s’effectue en ce cas sur Apoweb.


Les étudiants concernés par la procédure EEF (Études en France) doivent soumettre une demande à Campus France.
Les étudiants de pays non francophones, pour l’accès en M1, doivent obligatoirement passer un test de langue et consulter le site http://www.univ-paris-diderot.fr pour prendre connaissance des dispositions spéciales relatives à l’inscription des étudiants étrangers.
EEF et non francophones : Le niveau de langue requis est le DALF C1.

Étudiants cherchant une formation littéraire fondée sur une pluridisciplinarité exigeante, envisageant tous les aspects de la culture et ouverte sur des perspectives historiques et théoriques considérées comme des outils de compréhension et d'analyse critique du monde contemporain.

Pré-requis nécessaires

Maîtrise parfaite de la langue française et bon niveau de culture générale et en particulier littéraire.
Spécialité recherche (LAPC) : voir les descriptifs de spécialité M1 et M2 sur le présent site.
Spécialité "Professionnels de l'écrit": voir descriptif sur le présent site.

Modalités de candidature

Et après

Poursuite d'études

Les prolongements naturels d’un M2 Spécialité Recherche (LAPC) sont le doctorat de Lettres et la préparation de l’Agrégation de Lettres modernes, formations assurées toutes deux au sein de l’UFR LAC (voir brochures spécifiques).
Pour "Professionnels de l'écrit", se reporter au descriptif de la spécialité.

Au sein de l'USPC

Voir les descriptifs des spécialités de la mention.

Insertion professionnelle

Programme susceptible de préparer à des formations professionnelles diverses, dont les concours de la fonction publique. Recrutement des enseignants : une spécialité MEEF est proposée ainsi qu'un enseignement de latin en M1 et M2 LAPC pour mise à niveau préalable à la préparation de l'agrégation.
Outre la spécialité "Professionnels de l'écrit", la spécialité Recherche peut également offrir des débouchés professionnels vers les métiers du livre, de la communication et de la culture.

En chiffres

Taux de réussite : En 2015-2016 : M1 : 70% - M2 : 54% (Ces chiffres sont un instantané qui ne prend pas en compte le fait que la scolarité du M1 ou du M2 peut se faire sur deux ans).

Contacts

Responsable(s) de la formation

Scolarité formation initiale

Catherine Gouttière
Gestionaire pédagogique - Master Lettres - Master Pro de l'Ecrit - Master MEEF - préparation Agreg Lettres Modernes
01 57 27 79 40
Centre de contact (Direction des Etudes et de la Formation)
Inscription administrative e-candidat
01 57 27 65 67
Bâtiment LAMARCK A - 39, rue Hélène Brion
75013 PARIS