Master Physique fondamentale et sciences pour l'ingénieur

-A +A

Master Physique fondamentale et sciences pour l'ingénieur

Domaine ministériel >
Sciences, Technologies, Santé
Composante de rattachement >
UFR PHYSIQUE
Lieu de formation >
Université Denis Diderot
Niveau d'étude visé >
BAC+ 5
Durée de la formation >
2 ans
ECTS >
120
Organisation des enseignements >
Formation continue
Formation initiale
VAE >
Oui

Présentation

Le Master de Physique mention ’Physique Fondamentale et Sciences pour l’Ingénieur’ est une formation étroitement couplée à la recherche et à ses applications, qui s’appuie sur le tissu de la recherche l'UFR de physique. Il a pour objectif d’offrir aux étudiants une solide formation en physique fondamentale et appliquée, qui leur permettra d'accéder aux métiers de l'ingénierie et de la recherche dans le monde académique ou industriel. La formation couvre la physique dans toute sa diversité, des aspects fondamentaux à ceux appliqués avec un accent mis sur l’interdisciplinarité.

 3 programmes internationaux sont proposés :

  • Nanotechnologies and Quantum Devices
  • Physics of Complex Systems
  • Physique de la Matière molle.

 

 

Compétences visées

Le Master Physique Fondamentale et Sciences pour l’ingénieur est une formation offrant à la fois des compétences générales de physicien (modélisation, simulation numérique, expérimentation) et des compétences de spécialiste dans l’un des parcours-type proposés  en deuxième année. Elle permet , pour les parcours-type recherche, de s'engager dans des études doctorales dans des domaines aussi variés que les systèmes complexes, la physique non-linéaire, la physique des fluides et l'acoustique, l'astronomie et l'astrophysique, l'interface physique-biologie, la physique quantique et la physique de la matière condensée à ses différentes échelles, la physique nucléaire et des hautes énergies, la physique théorique Pour les parcours professionnels, elle développe les compétences demandées à tout expert dans les domaines concernés par l’ingénierie pour l’observation astronomique, pour l'acoustique et les fluides, les milieux divisés.

 

Enseignements

Contenu de la formation

La première année (M1) propose un enseignement généraliste pendant le premier semestre destiné à former des étudiants maîtrisant tous les aspects de la physique moderne, puis une spécialisation progressive sur la base d'UE optionnelles au second semestre, se prolongeant naturellement dans les différents parcours-types en M2 qui reflètent l’organisation de la recherche de notre UFR autour de trois grands domaines : Physique des Deux Infinis, Physique Quantique et Nanosciences, Physique Macroscopique et Interface avec le Vivant.

Programme : la première année en M1 Physique Fondamentale et Sciences pour l’Ingénieur et la deuxième année choix d'un parcours type parmi la liste suivante ;

Acoustique et fluides orientation recherche et professionnelle

  • Acoustique physique
  • Capteurs et contrôles non destructifs - pro.
  • Physique de la matière molle

Astronomie et astrophysique, ingénierie spatiale  orientation recherche et professionnelle

  • Astronomie et astrophysique
  • Dynamique des systèmes gravitationnels
  • Outils et systèmes de l'astronomie et de l'espace - pro.

Concepts fondamentaux de la physique

Dispositifs quantiques

Noyaux, particules, astro-particules et cosmologie

Systèmes complexes orientation recherche et professionnelle

  • Physique des systèmes complexes
  • Micro fluidique
  • Fluides complexes et milieux divisés  - pro.

Systèmes biologiques et concepts physiques

 

 

 

 

Organisation de la formation

Stage et Tutorat

Stage >
Obligatoire

Stage et projet tutoré

La formation prévoit 2 périodes de stage ; une en M1 et une en M2.  Les stages peuvent être effectués en laboratoire de recherche académique ou industrielle, en France ou à l’étranger. Les stages à l’étranger sont encouragés et une aide pour les financer est apportée par le Bureau des Relations Internationales de Paris Diderot.

Admissions

Modalités de candidature

Et après

Poursuite d'études

La formation est très axée sur la recherche en physique et débouche soit vers une thèse de doctorat dans un laboratoire de recherche académique ou industriel dans l’un des domaines couverts par les parcours-type, soit vers l’insertion professionnelle au niveau master - cadre technique, scientifique ou ingénieur - dans les services de recherche et développement industriel ou dans le monde académique.

Insertion professionnelle

M2 recherche : thèse de doctorat pour 85%, 15% réorientation vers l’enseignement ou autre formation vers le journalisme, la propriétés intellectuelle, la communication scientifique…

M2 pro : thèse de doctorat pour 30%, 70% ingénieur en entreprise

Contacts

Responsable(s) de la formation

Scolarité formation initiale

Souad Namane
0157276109