Master Sciences de la terre et des planètes, environnement

-A +A

Master Sciences de la terre et des planètes, environnement

Domaine ministériel >
Sciences, Technologies, Santé
Composante de rattachement >
UFR SCIENCES DE LA TERRE DE L'ENVIRONNEMENT ET DES PLANETES
Lieu de formation >
Université Denis Diderot
Niveau d'étude visé >
BAC+ 5
Organisation des enseignements >
Formation continue
Formation initiale
VAE >
Non

Présentation

En ce début de 21e siècle, les sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes sont plus que jamais d'actualité. L’homme a besoin de comprendre comment notre planètre a évolué au cours des temps géologiques et de prévoir son futur à court, moyen et long termes. Nous devons faire face à des défis scientifiques formidables dans des domaines aussi variés que les risques telluriques, l’exploration et la gestion des ressources naturelles, la gestion des déchets, les géomatériaux, la géobiologie, le fonctionnement de la « machine Terre » et les couplages entre ses enveloppes fluides ou solides (atmosphère, océan, biosphère, croûte, manteau, noyau), la planétologie.

L’UFR des Sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes (STEP) de l’université Paris Diderot, l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), et le département des Géosciences de l’Ecole normale supérieure (ENS) forment un pôle d’enseignement et de recherches de renommée internationale en sciences de la Terre et proposent une formation de haut niveau, le master STEP.

Cette formation s’adresse à des étudiants possédant un bon bagage scientifique (géosciences, physique, chimie, mathématiques, biologie). Les cours sont dispensés en français ou en anglais par des enseignants-chercheurs travaillant dans des laboratoires de recherche publics et privés, en France comme à l’étranger. Le cursus de haut niveau et d’une grande diversité thématique, bénéficie des recherches internationalement reconnues menées notamment à l’Institut de physique du globe de Paris (UMR 7154) et au Laboratoire de Géologie de l’Ecole normale supérieure (UMR 8538).
 

Objectifs

Le master STEP a pour vocation de former des spécialistes dans le domaine des géosciences et de l’environnement en proposant une formation de base solide associée à la maîtrise d’outils et de techniques de pointe. Les étudiants bénéficient de l’adossement de la formation aux équipes de recherche de l’Institut de physique du globe de Paris et de l’Ecole normale supérieure, ainsi que de partenariats privilégiés avec des écoles d’ingénieurs (MINES Paris Tech, École Nationale des Sciences Géographiques), des établissements publics à caractère scientifique et technologique (IGN, IFSTTAR), mais également d’universités étrangères (université Ludwig-Maximilians à Munich, Allemagne, Norwegian University of Science and Technology à Trondheim, Norvège, University of Western Australia à Perth, Australie, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse, université de Sao Paulo, Brésil), et de grands groupes industriels de l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles, de la gestion de l’environnement, des géomatériaux.
Le master STEP  forme des professionnels capables de répondre aux attentes des entreprises dans le domaine des géosciences et de l’environnement permet de poursuivre en thèse à l’Institut de physique du globe de Paris, à l’Ecole normale supérieure, ou dans un laboratoire français ou étranger.

Enseignements

Contenu de la formation

Les spécialités et les parcours du Master STEP permettent de s’insérer dans le monde industriel et d’occuper des postes de niveau ingénieur, chef de mission, chef de projet, ou d’expert dans les entreprises. Les métiers visés dépendent de la spécialité ou du parcours choisi. Ils se situent dans des secteurs d’emploi très diversifiés. Certaines de nos spécialités préparent également à une poursuite en doctorat dans des domaines de la géophysique, de la géologie, des risques naturels, de la géochimie, de la géobiologie, des géomatériaux, de l’environnement et de l’espace. 

Les débouchés par spécialité :

-    spécialité Géophysique : géophysique d’exploration, exploitation des ressources naturelles, géotechnique, génie civil, recherche fondamentale et appliquée.

-    spécialité Géochimie, géobiologie, géomatériaux et environnement : géomatériaux, gestion des milieux pollués, géobiologie, exploitation des ressources naturelles, énergies, recherche fondamentale et appliquée.

-    spécialité Géologie et géo-énergies : exploration géologique, exploitation des ressources naturelles, énergies, génie civil, risques naturels et industriels, recherche fondamentale et appliquée.

-    spécialité Risques naturels telluriques : analyse et gestion des risques naturels (services de l'Etat et des collectivités territoriales, grandes entreprises, bureaux d'études, banques, assurances...), génie civil, recherche fondamentale et appliquée.

-    spécialité Télédétection et techniques spatiales : positionnement et navigation par satellite, observation spatiale, télécommunications, imagerie satellitaire, recherche fondamentale et appliquée.

-    spécialité Génie de l’environnement et industrie : gestion des pollutions des sols, audits, développement durable, gestion et traitement des déchets, bilan carbone, Energies nouvelles et renouvelables, bâtiment HQE, économies d’énergie, Hygiène/sécurité/environnement.

En plus des secteurs traditionnels que sont l’exploitation des ressources naturelles, le génie civil, la géotechnique, le risque naturel ou le développement durable, de nouveaux métiers en géosciences vont se développer dans les prochaines années en réponse aux politiques publiques et à l’évolution des technologies dans des domaines aussi variés que le stockage du CO2 et des déchets nucléaires, la géothermie ou les applications satellitaires.

Organisation de la formation

Admissions

Modalités de recrutement en M1 : 

Cette formation est ouverte aux étudiants de niveau bac+3 titulaires d’une Licence Sciences et Applications : Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes (STEP), Physique, Chimie, Mathématiques-Informatique, Sciences du vivant. Sélection sur dossier et entretien avec les membres d’un jury d’admission.

Modalités de recrutement en M2 : 

Cette formation est ouverte aux étudiants de niveau bac+4 titulaires d'un M1 ou d’une maîtrise scientifiques, aux ingénieurs diplômés et aux élèves-ingénieurs de 3ème année. Sélection sur dossier et entretien avec les membres d’un jury d’admission.

Modalités de candidature

Contacts

Responsable(s) de la formation

Alexandre Fournier
+33183957475

Scolarité formation initiale

Pascale Petitgas
0183957520
Zarie Rouas
0157278492 / 0144272185