Licence professionnelle Mention Métiers de la communication : chargé de communication. Parcours Rédacteur technique

Domaine ministériel >
Arts, Lettres, Langues
Composante de rattachement >
UFR ETUDES INTERCULTURELLES DE LANGUES APPLIQUEES
Lieu de formation >
Université Denis Diderot
Niveau d'étude visé >
BAC+ 3
Organisation des enseignements >
Formation en alternance
VAE >

Présentation

Créé en 2006, la L3 pro Rédacteur technique s'effectue en alternance, avec des périodes de cours à l'université et des périodes de pratique en entreprise. Cette formule garantit une intégration réussie dans ce métier et une insertion rapide sur le marché du travail.

Le métier de la rédaction technique est en pleine évolution et les offres de postes sont nombreuses.

Plus d'informations sur le site internet de notre UFR : http://www.eila.univ-paris-diderot.fr/formations-pro/licencepro/index

Objectifs

Il s'agit de former des professionnels de la rédaction technique capable de s'intégrer dans tous les secteurs : éditeurs de logiciels, industie, aéronautique, ferroviaire, banques, matériel médical, télécommunications, etc.

Compétences rédactionnelles/cœur de métier

• Excellent niveau rédactionnel en français
  • Bonne maîtrise de l’anglais écrit et de l’anglais oral
  • Capacité à concevoir, structurer et rédiger de l’information technique couvrant la typologie courante des documents créés en entreprise (guides de l’utilisateur, manuels de référence, notes de mise à jour, manuels d’installation, intranet, documentation sur le web…)
  • Connaissance des principaux processus et méthodologies utilisés en rédaction technique (Information Mapping, rédaction structurée)
  • Bon niveau général de culture informatique, scientifique et technique

Compétences techniques

• Connaissance approfondie de logiciels de rédaction professionnels (FrameMaker, RoboHelp…)
  • Excellente maîtrise de la suite Microsoft Office
  • Connaissances en informatique (langages numériques, réseaux, base de données, web)

Compétences communicationnelles

• Excellente communication verbale en français, bonne communication en anglais
  • Sens du contact, capacité à poser les bonnes questions pour aller chercher les informations et sens de l’écoute
  • Pédagogie
  • Capacité à travailler en équipe

Qualités personnelles

• Sens de l’organisation, rigueur et méthode
  • Curiosité et débrouillardise
  • Goût pour les nouvelles technologies et l’innovation

Contenu de la formation

Le diplôme s'articule en 21 semaines de cours et 31 semaines en entreprise de septembre à septembre, sur un cycle d'alternance de 15 jours. Les cours sont dispensés à 90% par des professionnels du métier.

Les principaux enseignements sont :

•  Rédaction technique,
  •  Anglais technique
  •  Outils du rédacteur technique
  •  Informatique
  •  Insertion professionnelle
  •  Projet tutoré
  •  Soutenance
  •  Note d'entreprise

Tout au long de leur cursus, les étudiants sont guidés et accompagnés dans leurs choix d'orientation et d'insertion professionnelle par l'équipe pédagogique qui les aide dans le cadre d'ateliers de recherche d'entreprise. Un job dating est organisé pour mettre en contact les futurs alternants avec des entreprises qui recrutent.

Admissions

Conditions d'admissions

• Licence LEA 2e année validée
  • Diplôme de niveau bac +2 acquis toutes disciplines (littéraire, scientifique, technique, etc)  Les formations de type BTS, IUT sont les bienvenues.

Bonnes compétences rédactionnelles en français et en anglais.Connaissance des outils informatiques et bureautiques (niveau C2i).Être disponible, si possible, dès le mois de juin pour la recherche d’un contrat en alternance à la rentrée.

Vous souhaitez déposer une demande d’inscription à l’université Paris Diderot pour 2019-20.

Le taux d'insertion est de 90% dans l'année qui suit la formation.

Patricia Minacori
Responsable pédagogique
UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées (EILA) case 7002 Bâtiment olympe de Gouges
Rue Einstein-bureau 426