-A +A

Double Licence Mathématiques et Informatique

Domaine ministériel >
Sciences, Technologies, Santé
Composante de rattachement >
DEPARTEMENT DE FORMATION L1-L2 DE SCIENCES EXACTES
Lieu de formation >
Université Denis Diderot
Niveau d'étude visé >
BAC+ 3
Durée de la formation >
3
ECTS >
VAE >
Non

Présentation

La formation est équilibrée entre les deux disciplines : mathématiques et informatique. Elle permet de valider les deux licences à l'issue de la troisième année.

La charge de travail, alourdie par rapport à une licence mono-disciplinaire, demande un investissement personnel important mais raisonnable, dans la mesure où certains enseignements sont communs aux deux licences.
Ce double cursus n'est dispensé qu'à l'université.

Au delà des débouchés de ces deux filières, elle conduit vers des métiers mariant les deux disciplines : ingénierie mathématique ou sécurité informatique.

Compétences visées

  • Bases solides en informatique et en mathématiques permettant aux diplômés de s'orienter efficacement vers une poursuite d'étude au niveau Master, ou d'utiliser leurs connaissances dans un cadre professionnel
  • Capacité à réaliser un projet utilisant l'informatique dans un cadre maîtrisé (spécification - programmation - tests)
  • Présentation de travaux à l'écrit et à l'oral en utilisant les outils adaptés

Enseignements

Contenu de la formation

La double licence est destinées à des étudiant.e.s motivé.e.s et de bon niveau, titulaires d'un baccalauréat scientifique, à qui elle offrira un choix plus large de débouchés et des facilités pour suivre les masters informatique avec un aspect mathématique important, et les masters de mathématiques demandant de bonnes connaissances informatiques.

La charge de travail supplémentaire que représente la double licence vis-à-vis d'une licence mono-disciplinaire est d'à peu près de 20 % soit au total 30 heures de cours par semaine. Chaque année les étudiant.e.s auront à réaliser au moins un projet évalué par une soutenance orale et un rapport écrit. La formation comporte des cours, des travaux dirigés, des travaux pratiques, des projets et éventuellement des stages organisés par semestre.

Les cours sont dispensés par des enseignant.e.s des équipes de recherche de mathématiques et d'informatique de l'université Paris Diderot, qui jouissent d'une réputation internationale.

La formation est conçue pour offrir des conditions particulières à des étudiants capables de valider deux licences en trois ans, aussi elle ne permet pas de redoublement : elle ne permet de suivre en année supérieure que si l'ensemble de l'année universitaire pour chacune des deux licences est validé.


En L1 et L2, les étudiants n'ayant validé leur année dans aucune des deux licences, ou dans une seule des deux, peuvent poursuivre dans le parcours standard de l'une des deux licences de leur choix, aux conditions habituelles. Des dérogations sont accordées dans des cas exceptionnels (maladie,...).
En fin de L3, pour les étudiants n'ayant pas validé au moins l'une des licences, la décision est prise par les responsables de diplôme après entretien avec l'étudiant, pour un redoublement dans le parcours standard de l'une des licences, ou éventuellement en double licence.

 

Première année (L1) :
Les enseignements en mathématiques et informatique ont lieu sous forme de cours magistraux et travaux dirigés ou de cours-TD encadrés par un référent unique (sur le modèle du lycée). Une aide aux études est proposée par des étudiant.e.s de master.

Comme dans toutes les mentions gérées par le Département de Sciences Exactes, l'étudiant.e est invité.e à approfondir sa réflexion sur son orientation au cours du premier semestre.

Seconde année (L2) :
Les étudiant.e.s suivent, en plus d'enseignements communs, des cours optionnels leur permettant d'élargir leurs connaissances en informatique et mathématiques.

Un enseignement spécifique les aide à construire leur projet professionnel, et à réfléchir à leur orientation en fin de L3.

Troisième année (L3) :
Elle ouvre sur une spécialisation et prépare, dans les meilleures conditions, l'orientation future des étudiant.e.s en master grâce à un choix d'options et à la réalisation d'un projet bi-disciplinaire.


Des réorientations sont possibles tout au long du cursus vers les licences Mathématiques, Informatique ou autres.

 

Organisation de la formation

Stage et Tutorat

Stage et projet tutoré

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer, à titre facultatif, des stages en entreprise ou dans un laboratoire académique en lien avec les études qu'ils suivent, afin de mettre en pratique leurs connaissances, d'acquérir de l’expérience et d'enrichir leur CV. Le stage peut être effectué en L1, L2 et/ou en L3, en dehors des périodes d'enseignement.

Tutorat

Un tutorat est organisé par le Département de Sciences Exactes pour les enseignements de Mathématiques, Informatique, Physique et Chimie. Il est assuré par des étudiants de Master à l’Université Denis Diderot – Paris 7, que vous pouvez rencontrer à des horaires fixés pour le semestre et affichés au Département.
Il vise à aider dans l'organisation du travail et à résoudre les difficultés qui peuvent survenir dans ces différentes disciplines. Il s’agit de permanences, qui n’ont pas de caractère obligatoire, mais qui sont fortement conseillées en cas de difficultés.

Admissions

Conditions d'admissions

  • Baccalauréat général scientifique (S) ou titre équivalent
  • DAEU B
  • Sur validation d’acquis

Les conditions optimales de réussite en première année de licence sont réunies lorsque l'étudiant.e a un bon niveau en mathématiques et le goût pour cette discipline.

La licence est ouverte sur les trois années à la réorientation.

Modalités de candidature

Et après

Poursuite d'études

La double licence Mathématiques-Informatique conduit naturellement à la poursuite d'études en Master :

  • les masters professionnalisants donnent une qualification BAC+5 de niveau ingénieur : MIC (cryptologie, réseaux et protocoles), ISIFAR (statistique, finance et informatique), Ingénierie Informatique
  • les masters recherche : MPRI (Informatique fondamentale), LMFI (logique), Modélisation aléatoire, Mathématiques fondamentales
  • des écoles d'ingénieur.e.s ou des grandes écoles (recrutement en fin de L2 ou L3). La double formation est un atout pour certains concours.

 

Insertion professionnelle

La double compétence mathématiques-informatique oriente les diplômé.e.s vers des métiers d'encadrements dans les domaines suivants :

  • la sécurité des réseaux et des communications (cryptographie...)
  • la sûreté et la sécurité des logiciels
  • les statistiques et l'étude des risques
  • les mathématiques financières
  • le calcul intensif
  • la simulation numérique
  • l'aide à la décision

En chiffres

Taux de réussite : Poursuite d'études en Master : 100 % (source : OVE Paris Diderot "Devenir des diplômé.e.s 2013")

Contacts

Responsable(s) de la formation

Paul Roziere
Responsable de la formation L1/L2
0157279257
UFR de Mathématiques - Bâtiment Sophie Germain
8 place Aurélie Nemours
75013 PARIS
Christine Tasson
Responsable de la formation L1/L2
Riccardo Brasca
Responsable de la formation L1/L2
Jean François Mestre
Responsable Math L3 double licence Math-Info
0157279201
UFR de Mathématiques - Bâtiment Sophie Germain
8 place Aurélie Nemours
75013 Paris

Scolarité formation initiale

Christine Da Silva
Coordinatrice de scolarité - Secrétariat L1/L2
0157275944
Université Paris Diderot - Département Sciences Exactes
Bâtiement Condorcet - bureau 136A - 4 rue Elsa Morante
75205 PARIS Cedex 13
Christian Senecal
Responsable Scolarité L3 et Master 1 Math/ISIFAR & Master Math-Info-Crypto (MIC)
0157276537
UFR de Mathématiques - Batiment Sophie Germain - Bureau 2009
8 place Aurélie Nemours
75013 PARIS