Vous êtes ici

-A +A

Magistère de Physique

Domaine ministériel >
Sciences, Technologies, Santé
Composante de rattachement >
UFR PHYSIQUE
Niveau d'étude visé >
BAC+ 5
Durée de la formation >
3
VAE >
Oui

Présentation

Le Magistère de Physique est un Diplôme Universitaire d'excellence délivré après trois années et couvrant la licence de L3 et les Masters de M1 et M2.  Il s'adresse aux étudiants de CPGE et de L2 d'un bon niveau. Le recrutement s’effectue sur dossier à l’entrée du L3. Les critères de sélection sont basés sur (i) les résultats en L2 ou au concours des écoles d’ingénieurs et (ii) la motivation des étudiants pour la physique qu’elle soit fondamentale ou appliquée

Le Diplôme Universitaire du Magistère s’adosse sur les parcours proposés en L3, M1 et les spécialités de M2 auxquelles s’ajoutent des UEs spécifiques Magistère et la nécessité d’obtenir une moyenne de 12/20 en L1 et M1 pour être validé.

Objectifs

Le Magistère vise à valoriser les parcours de physique fondamentale et appliqué qui conduisent à un  Master 2 (recherche ou pro) et au doctorat.

Compétences visées

Formation par la recherche en vu d’effectuer un doctorat en physique fondamentale ou appliquée. Possibilité de bifurquer vers une préparation à l’Agrégation. Le Magistère de Physique est une formation offrant à la fois des compétences générales de physicien (modélisation, simulation numérique, expérimentation) et des compétences de spécialiste en M2 . Il permet , pour les parcours-type recherche, de s'engager dans des études doctorales dans des domaines aussi variés que les systèmes complexes, la physique non-linéaire, la physique des fluides et l'acoustique, l'astronomie et l'astrophysique, l'interface physique-biologie, la physique quantique et la physique de la matière condensée à ses différentes échelles, la physique nucléaire et des hautes énergies, la physique théorique Pour les parcours professionnels, il développe les compétences demandées à tout expert dans les domaines concernés par l’ingénierie pour l’observation astronomique, pour l'acoustique et les fluides, les milieux divisés.

Enseignements

Contenu de la formation

Le Diplôme Universitaire du Magistère s’adosse sur les parcours proposés en L3, M1 et les spécialités de M2 auxquelles s’ajoutent des UEs spécifiques au Magistère de Physique.

Organisation de la formation

Stage et Tutorat

Stage >
Obligatoire
Durée du stage >
1+3
Début de la formation >
Lundi, 3 septembre, 2018

Admissions

Conditions d'admissions

Sur entretien

Pré-requis nécessaires

L2 ou admissibilité aux CCP

Modalités de candidature

Vous souhaitez déposer une demande d’inscription à l’université Paris Diderot pour 2019-20.
Afin de connaître les procédures de candidatures, contactez le secrétariat pédagogique de la formation.

Et après

Poursuite d'études

Doctorat de Physique fondamentale ou appliquée, Agrégation, Ecoles d’ingénieurs

Insertion professionnelle

Chercheur/euses  au CNRS, enseignant-chercheurs dans les Universités, Ingénieur/es CEA ou dans des grandes entreprises dans le secteur Recherche et développement, chercheur/euses dans des organismes internationaux CERN…chercheurs ou professeurs dans un pays étranger ( Allemagne, Etats Unis, Chine… ) , recrutement dans des organismes financiers également

Master Métiers enseignement, éducation et formation

En chiffres

Taux de réussite : 90%