Catégorie B
Service commun de la documentation (SCD)

Outils spécifiques à l'activité
Environnements Datacenter2016/HyperV2016/Serveurs2012/Debian/Ubuntu
Outils GLPI, Backuppc, Acronis

Connaissances professionnelles
- Connaissance générale des concepts de base et des techniques d'architecture des systèmes et des réseaux
- Connaissance d'HyperV / ActiveDirectory / Réplication DFS /PowerShell
- Détecter et diagnostiquer les problèmes systèmes et réseaux
- Connaissance approfondie de l'architecture matérielle d'un poste de travail
- Connaissance générale d'un système d'exploitation (Windows et Linux)
- Savoir-faire sur les configurations usuelles, systèmes et outils bureautiques
- Utiliser des outils de déploiement automatisé
- Appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d'exploitation.
- Conduire un entretien d'assistance par téléphone
- Utiliser les outils de support à distance
- S'adapter aux évolutions technologiques
- Anglais : compréhension écrite et orale : niveau 1

Savoirs sur l'environnement professionnel
- L'organisation et les principes de fonctionnement d'un Service commun de la documentation
- Les architectures matérielles, logicielles et réseau des équipements du site

Savoir-faire opérationnels
- Appréhender l'environnement professionnel des utilisateurs et identifier clairement leurs besoins
- Travailler en équipe et en autonomie
- Respecter les procédures, situer le niveau d'intervention et hiérarchiser les priorités
- Gérer les relations avec les utilisateurs

Mission principale
Le gestionnaire adjoint assure la maintenance, l'exploitation et l'évolution des moyens informatiques matériels et logiciels du SCD en collaboration avec le responsable du pôle informatique du SCD. Il assure la maintenance de premier et second niveau sur les postes professionnels et publics, le système d'impression et les applications professionnelles. Il collabore à la mise à niveau, la mise en cohérence et l'évolution du parc, dans le cadre des priorités du service et en relation avec la DSI de l'Université.

Activités principales

1. Faire évoluer l'architecture du parc informatique
Sous la responsabilité fonctionnelle du responsable du parc informatique et en collaboration, participer à l'évolution en cours de l'architecture du parc professionnel (environ 150 unités) et du parc public (environ 200 unités) selon des procédures et méthodes assurant la sécurité des données (protection, sauvegarde, restauration), des infrastructures et des.

2. Installer, configurer, gérer le parc informatique professionnel et public, matériel et logiciel
- Installer les matériels : postes informatiques, imprimantes, scanners, platines RFID
- Installer, mettre à jour et paramétrer le système d'exploitation et les logiciels de l'environnement utilisateur.
- Former les utilisateurs à l'utilisation des matériels et logiciels/
- Gérer un active directory & déployer les mises à jour
- Gérer des équipements matériels et logiciels spécifiques (tablettes hybrides, équipement de salles de formation)
- Dialoguer et coopérer avec la DSI de l'Université sur les questions
afférentes, notamment les problématiques réseau

3. Gérer l'inventaire dynamique
- Gérer le stock des matériels, licences, et consommables
- Gérer les informations sur l'état du parc dans GLPI
- Vérifier l'état des postes des utilisateurs et les tâches d'administration courantes
- Fournir les statistiques requises sur l'état et la gestion du parc

4. Assurer la maintenance du parc informatique professionnel et public
- Sensibiliser les utilisateurs au respect de la charte informatique de l'établissement ou règles de bonnes pratiques
- Assurer le support technique pour les utilisateurs (maintenance de 2e niveau)
- Entrer en contact avec les fournisseurs, assurer le suivi des garanties
- Participer à la formation et à l'accompagnement des correspondants informatique sur site, ainsi que de l'ensemble des personnels. correspondants sur site pour les signalements et la maintenance de premier niveau
- Assurer le transport des matériels sur les différents sites
- Produire des statistiques d'intervention
- Produire des procédures.

5. Renouveler & optimiser le parc informatique professionnel et public
- Suivre la conformité de l'application des contrats de maintenance du matériel et des logiciels.
- Transmettre les améliorations fonctionnelles et ou matérielles souhaitées en conformité avec les dispositifs légaux
- Participer à la veille technologique

Spécificités et contraintes : déplacement sur 6 sites

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
M. Khallihanna KRAIDACHE, chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr