Catégorie B
UFR Sciences de la terre, de l'environnement et des planètes
IPGP, 1 rue Jussieu - 75005 Paris

Spécificités / Contraintes

9h précises à 17h (avec pause méridienne) + contraintes liées au calendrier de gestion.

L'UFR STEP déploie un ensemble d'activités de Recherche et de Formation dans le domaine des Sciences de la Terre autour des thématiques de la Terre Solide, de l'Environnement et des Études Spatiales.
Les 35 enseignants-chercheurs de l'UFR STEP sont rattachés à l'UMR IPGP. Parmi les 15 personnels BIATSS, 5 sont directement affectée au pilotage de l'UFR pour des activités d'administration (scolarité, financier, soutien technique à la formation) .
L'UFR compte 300 étudiants de licence et master et 150 doctorants.

Sous l'autorité de la responsable administrative, coordonner et réaliser de manière polyvalente et autonome, des activités de gestion administrative, pédagogique et de ressources humaines.

Description des missions

1. Gestion administrative
- Gérer les agendas communs de la direction de l'UFR et des formations de licence, master et doctorats et contrôler les échéances.
- Gérer la logistique quotidienne du service (courrier, photocopieuse, salles de cours).
- Réaliser la mise à jour des sites Internet du master (IPGP) et de l'UFR STEP.

2. Gestion de ressources humaines
 Gérer l'ensemble des dossiers des chargés de cours vacataires (80) depuis la constitution du dossier à la mise en paiement.

3. Gestion pédagogique
- Assurer la gestion des stages en laboratoire et en entreprise des étudiants de master (accueil des étudiants, diffusion des offres, conventions de stage, soutenances)
- Participer à l'organisation des 14 déplacements pédagogiques : collecte des informations, des chèques de participation, émargements.
- Mettre en place les emplois du temps de l'ensemble des formations (Licence et Master) qui seront ensuite gérés par les gestionnaires de scolarité.
- Alimenter et mettre à jour la base de gestion de l'UFR (étudiant, enseignants et stages), en soutien à la scolarité et à la direction de l'UFR.
- Soutenir les scolarités de licence et master dans la maquettage des structure d'enseignement.

4. Gestion des formations en alternance de l'UFR STEP
- Gérer le recrutement des futurs alternants (dossiers, auditions).
- Participer à l'établissement des contrats en relation avec le CFA Formasup Paris et l'entreprise.
- Organiser la mise en place du calendrier d'alternance, des emplois du temps, des soutenances.
- Gérer des notes et jurys. Suivi des évaluations et des absences.

5. Référente de l'UFR STEP auprès des partenaires internes et extérieurs.
- Référent de l'UFR STEP à l'IPGP.
- Référent pour les scolarités de licence et Master (Apogée).
- Référent pour le CFA Formasup Paris (Formalink).
- Référent pour l'archivage (Mnesys).
- Référent pour la formation continue à Paris Diderot.

Poste ouvert uniquement aux contractuels.
Zarie ROUAS, Responsable administrative : zarie.rouas@univ-paris-diderot.fr