Catégorie A
Direction de la recherche, de l'innovation, de la valorisation et des études doctorales (DRIVE)

Compétences particulières
- Très bonne connaissance des critères de recueil et des techniques de traitement des données.
- Très bonne connaissance d'Excel.

Le/la chargé.e d'aide au pilotage de la recherche est rattaché.e à la Direction de la Recherche, de l'Innovation, de la Valorisation et des Études doctorales (DRIVE).
Sous l'autorité de la responsable du Service Structures de recherche et pilotage, il/elle travaille en lien avec la Commission recherche et ses sous-commissions, les services centraux et les unités de recherche de l'université, et ce, dans le cadre du plan d'action du service.

Missions et activités

La mission consiste à accompagner la mise en œuvre de la politique scientifique de l'université, en produisant des données pour la gouvernance de l'université et en étant l'interlocuteur privilégié des unités de recherche. Elle se traduit par les activités suivantes, dans le cadre d'une mise en qualité des données.

Production de données et d'indicateurs sur l'activité de la recherche
- Afin d'assurer la traçabilité et la reproductibilité des résultats fournis, contribuer à la production et mettre en œuvre le plan de gestion des données traitées et des indicateurs produits.
- Collecter à partir de sources qualifiées, traiter, enrichir, valider et exploiter les données dans le respect des normes.
- Aide au pilotage des moyens affectés par l'université à la recherche :
Collecter et traiter les données liées à l'activité de recherche, en particulier les données RH-recherche : maintenir la base RH des unités de recherche de l'université ; collecter et traiter les données financières des unités de recherche, en lien avec les services centraux en charge.
Produire des indicateurs correspondants.
Réaliser la répartition des montants des dotations récurrentes ou sur AAP interne aux unités, en appui à la Commission de la Recherche de l'université.
Maintenir et partager le référentiel des unités de recherche de l'université en respect de la règlementation en vigueur (RGPD) ; alimenter le référentiel RNSR du MESRI.
- Produire les indicateurs sur la structuration, les moyens et les résultats de la recherche :
Répondre ou coordonner les réponses aux enquêtes internes et externes relatives à la recherche, en s'assurant de la qualité et de la cohérence des informations transmises
Contribuer aux études et analyses conduites à l'échelle de l'établissement en lien avec la Direction du pilotage et des études et la Commission recherche ; rédiger des notices méthodologiques des traitements et opérations réalisés.
- Participer à la mise en place et à l'enrichissement d'un futur système d'information sur la recherche, à ce titre, contribuer à la mise en œuvre et à l'amélioration de la structure et du contenu de bases de données de la Drive. En particulier, contribuer à l'intégration des données du Service de formation doctorale de la Drive aux autres données sur la recherche.
- Dans la perspective de la création de l'Université de Paris, contribuer à la mise en place de l'harmonisation des données et indicateurs produits par les trois établissements d'origine, concernant la recherche.
- Produire des listes du personnel des unités de recherche en fonction des différents types de scrutins, en lien avec la Direction des affaires générales et juridiques de l'université.
- Exercer une veille sur les prix et distinctions obtenues par des membres des unités de recherche.

Appui au pilotage de la recherche ainsi qu'aux unités de recherche
- Contribuer à la préparation et à la mise en œuvre du volet recherche du contrat quinquennal de l'établissement.
- Participer à la mise en œuvre opérationnelle de la politique de partenariat des unités et de l'établissement, en particulier :
Recueillir et traiter des données externes, par exemple en provenance des organismes de recherche
Réaliser les documents permettant le reversement des dotations et des subventions des tutelles gestionnaires, en suivre la réalisation
Préparer les dialogues de gestion entre les tutelles des unités de recherche
Identifier les chercheurs externes nécessitant la mise en place de conventions d'accueil dans les unités de recherche de l'université.
- Réaliser les documents pour la délégation de signature des directeurs d'unités, et suivre le circuit nécessaire à leur mise en place.
- Contribuer à la mise en place des processus de pilotage de la recherche.

Activités secondaires
- Contribuer aux réseaux métier internes ou externes à l'université, en particulier :
Réseau indicateurs de la recherche Paris Diderot en lien avec la Direction du pilotage et des études.
Réseau des correspondants RNSR/MESR.
- Veille métier.

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr