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Ouvert aux contractuels >
Oui
Niveau / Corps / Catégorie du poste >
Catégorie A
BAP >
J
Service / UFR / Composante >
Bureau de la commande publique
Localisation >
75013

Diplôme requis

LES COMPETENCES REQUISES

Savoirs
- organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche
- opérations budgétaires et comptables liées aux marchés
- Règles de la commande publique et de son contentieux
- Anglais : Compréhension écrite et orale

Savoir-faire
- Anticiper et analyser les besoins d'achat
- Proposer des stratégies achats
- Rédiger les dossiers de consultation
- Structurer, planifier et suivre les différentes phases d'une procédure d'achat depuis la définition des besoins à la notification des marchés
- Analyser et Interpréter les textes législatifs ou réglementaires
- Utiliser les logiciels métier (clausiers, dématérialisation des procédures & des actes, système d'information financière (SIFAC))
- Maîtriser les techniques de négociation

Savoir-être
- Capacité à animer des groupes de travail
- Diplomatie et relationnel, ouverture sur le milieu économique
- Fermeté & assurance dans un souci de respect de la réglementation

Descriptif du poste

Description du Service :
Directement rattaché au Directeur Général Adjoint des Services en charge des finances et du pilotage budgétaire, le Bureau de la Commande Publique contribue à définir et met en oeuvre les orientations de l'Université en matière d'achats, dans le respect du contexte réglementaire et en perspective du meilleur achat au meilleur coût.
Sous l'autorité du responsable, il se compose :
- d'un pôle « Acheteurs » en charge de la gestion des procédures d'achats, des conseils aux services, des relations avec les fournisseurs et de la veille économique et juridique
- d'un pôle « Ressources » pour la gestion des achats dans le système d'information financière

 

Description du poste :
Rattaché(e) au pôle Acheteurs, le/la chargé(e) des achats fournitures courantes & services conçoit, propose et réalise des opérations liées à la politique d'achats de l'établissement et à la passation des marchés correspondants.
Son travail consistera plus particulièrement à :
- Conseiller les composantes et services de l'établissement sur leurs achats et en contrôler la régularité
- Définir et piloter les procédures d'achat (appel d'offres, marchés négociés …)
- Elaborer les dossiers de consultation des fournisseurs en lien et en appui des composantes et services de l'établissement
- Prendre en charge certains projets thématiques (ex : achats mutualisés…)
- Piloter les prescripteurs au sein des groupes de travail
- Assurer la relation dans la durée avec les fournisseurs
- Contribuer à l'élaboration des méthodes, outils d'analyse et indicateurs pertinents (tableaux de bord de suivi et d'analyse des achats, études de familles d'achat, critères de formation du prix et marges de négociation, d'analyse des offres…) nécessaires au montage des procédures de marchés ainsi qu'à l'évaluation de l'efficacité de la politique d'achat
- l'agent pourra en outre se voir attribuer d'autres procédures afin d'équilibrer le volume d'activité au sein du pôle Acheteurs
Activités associées
- Contribuer à la veille économique & juridique sur ses domaines d'achats
- Travailler en lien avec le pôle Ressources, la plateforme financière pour l'exécution financière des marchés et contrats et le service du budget pour la programmation
- Contribuer à renseigner les données « achats » du Bureau
- Contribuer à des groupes de travail externes à l'Université
Tendances générales d'évolution
- Prise en compte des exigences liées à la mise en place des normes qualité et des objectifs de développement durable
- Emergence d'une fonction « achats » plus stratégique, et plus présente dans le processus d'élaboration et de suivi budgétaire avec la réforme GBCP
- Mutualisation croissante de l'achat : les procédures groupées se multiplient et nécessitent de pouvoir piloter un groupe de travail

NATURE DES ACTIVITES PRINCIPALES :
- Conseil
- Conception
- Rédaction
- Etudes, recherches
- Gestion de procédures
- Veille
- Animation
- Gestion de procédures
- Contrôle

RELATIONS FONCTIONNELLES AVEC :
- Les composantes
- Les entreprises
- Les services centraux
- Autres organismes publics
- L'agence comptable

Modalités de candidature

Modalités de candidature

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.

Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail à

M. Khallihanna KRAIDACHE, chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr