Catégorie A

Outils :
- Logiciels bureautiques et télématiques
- Logiciels de gestion (SIFAC, GESLAB) : une formation pourra être dispensée
- Logiciels de communication Drupal, WordPress, logiciels edX pour les MOOC, News letters (ex. mailchimp)
- Logiciels d'administration financière type Paypal
- Logiciel de traduction de sous-titrage video (ex. 3playmedia)
- Bureautique scientifique (TeX, Latex)

Connaissances / compétences
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Méthodologie de conduite de projet
- Connaissances budgétaires générales
- Droit public
- Droit des contrats
- Prévenir et gérer les situations sensibles
- Avoir des compétences pédagogiques (formations internes, reporting auprès de la direction et des responsables du PCCP)
- Techniques de communication
- Maîtrise des outils bureautiques et des outils de gestion liés à l'activité
- Savoir travailler en équipe et en collaboration avec des interlocuteurs internes et externes
- Savoir communiquer et développer un bon relationnel avec l'ensemble de la communauté du laboratoire, les services support des tutelles et les partenaires du PCCP

- Langue anglaise : B2 à C1
- Assurer une veille sur les évolutions réglementaires, techniques et organisationnelles
- Concevoir des tableaux de bord

Mission principale :
Le/la chargé.e de gestion administrative et d'aide au pilotage exercera sa mission au sein du laboratoire APC. La fonction est rattachée au service administratif de l'Unité sous la responsabilité de la directrice administrative.
Il/elle sera chef.fe de projet du Paris Centre for Cosmological Physics (PCCP) et assistant.e du Professeur G. Smoot, lauréat du prix Nobel de Physique.
Le Paris Centre for Cosmological Physics a été créé en 2010 à l'occasion du recrutement de G. Smoot à Paris Diderot. Il a pour but d'augmenter la visibilité de la cosmologie à l'Université et plus généralement au niveau international. Pour cela, le PCCP a un programme de bourses post-doctorales (PCCP Fellows) et de support aux doctorants, un programme de visiteurs de haut niveau et d'organisation de colloques, un programme de formation et de dissémination de la culture scientifique dans le domaine de la cosmologie. Son financement est en partie adossé aux activités du fonds de dotation pour la Recherche et la Formation en Physique de l'Univers (RFPU). La mission du Chef de projet sera notamment de contribuer à consolider les actions marquantes développées par le PCCP en matière de formation, de financement de bourses d'études et de collaboration entre scientifiques et artistes.
Le rôle du Chef de projet du PCCP sera de mettre en œuvre un plan d'action en cohérence avec les missions et les objectifs de la structure et les moyens financiers, humains et matériels alloués.

Description des missions :

1. Organiser et structurer l'activité administrative, juridique et financière du PCCP
- Gérer le budget en provenance d'une action structurante, d'une Chaire d'excellence, d'un PIA (Labex UnivEarthS) et d'un fonds de dotation. Proposer et contrôler sa répartition et son exécution. Faire le suivi et l'analyse des dépenses.
- Suivre et accompagner le recrutement des postdocs, en particulier les PCCP Fellows, puis l'établissement des contrats et leur accueil
- Piloter et suivre l'organisation des conférences scientifiques organisées annuellement par le PCCP, le programme de visiteurs, la gestion du site web
- Piloter les relations avec les partenaires du PCCP (l'Université, les chercheurs du laboratoire APC, les visiteurs étrangers, les experts des plates-formes de MOOC, les apprenants du MOOC, les juristes, les grands donateurs et les Fondations…
- Mettre en place les actions de communication en interne et en externe
- Préparer les contrats et les conventions du PCCP et contribuer au développement des partenariats
- Répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur l'organisation, la production et les moyens du PCCP
- Animer et coordonner les équipes techniques en charge de la réalisation de plateforme numérique de type MOOC

2. Conseiller administrativement et juridiquement les membres du Fonds de dotation
- Conseiller la direction du PCCP sur la réglementation d'un fonds de dotation
- Etre l'interlocuteur référent de l'expert comptable et du commissaire au compte en charge du suivi du fonds de dotation RFPU
- Organiser les conseils d'administration, assurer la publication des comptes au JO

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr