-A +A
Ouvert aux contractuels >
Oui
Niveau / Corps / Catégorie du poste >
Catégorie A
BAP >
J
Service / UFR / Composante >
Direction des ressources humaines
Localisation >
75013

Diplôme requis

Compétences principales
Connaissance des principes de la GPEEC, des différents acteurs et ressources mobilisables en matière de GRH,
Connaissance du statut des agents de la fonction publique et de l'enseignement supérieur,
Connaissance des métiers de l'établissement, des référentiels nationaux,
Connaissance en matière d'analyse des comportements et de sociologie des organisations,
Connaître les techniques d'encadrement, d'animation de réunions et de projet,
Maîtrise des techniques de conduite d'entretien individuel, d'écoute active, Capacité à élaborer un diagnostic et proposer une offre de service
Savoir apporter une réponse individualisée à partir d'une politique RH globale Savoir rédiger des comptes rendus, des notes de synthèse
Savoir respecter la confidentialité des informations
Faire preuve d'autonomie et savoir rendre compte à sa hiérarchie
Capacité d'analyse et de synthèse

Descriptif du poste

Vous venez en appui aux responsables dans l'exercice quotidien du management de leur structure (organisation du collectif de travail, mise en oeuvre des dispositifs RH…) et l'accompagnement des agents dans l'élaboration et la construction de leur parcours professionnels.

Activités principales
1. Vous apportez conseil et expertise auprès des responsables dans la mise en oeuvre des dispositifs RH
- Assister les responsables en matière de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences : analyse de leurs besoins en personnels, aide à la formalisation de leur demande de moyens au regard de leurs besoins et leur projet de service, aide à l'identification des besoins en compétences, appui à une réorganisation interne d'un service.
- Conseiller et accompagner les responsables en matière de mobilité et de recrutement : aide à la rédaction des profils, sélectionner les candidats, participer aux entretiens, proposer les rémunérations appropriées, gérer le vivier de candidature et de compétences.
- Participer au suivi des campagnes de concours : rédaction des profils, suivi de l'intégration des nouveaux recrutés, suivi de la période de stage en support du gestionnaire RH.
- Analyser le fonctionnement des structures et formuler des préconisations au responsable opérationnel, et favoriser la mise en oeuvre des bonnes pratiques.
- Conseiller et accompagner les responsables en matière de médiation et de diagnostic RH, d'amélioration des conditions de vie au travail.
2. Vous accompagnez les personnels dans leur parcours professionnel.
- Conseiller les agents (BIATS, Enseignants, Doctorants) dans la construction de leur parcours professionnel : écouter, orienter et définir avec les agents le plan d'action le mieux adapté (mobilité géographique et/ou fonctionnelle, concours, bilan professionnel, stages de formation…).
- Faciliter les mobilités, les reconversions, les réintégrations et les ré-affectations, en tenant compte des parcours des agents, de leurs aspirations et des besoins de l'établissement.
- Accompagner dans leur réflexion les agents en questionnement professionnel.
- Identifier des viviers de potentiels et de compétences,
- Participer à l'intégration des agents, en lien avec les gestionnaires RH (accueil, suivi de leur année de stage…).

3. Vous apportez votre expertise en matière d'études et de pilotage de dispositifs de développement RH
- Participer à la construction du répertoire des métiers de l'établissement en veillant à sa cohérences avec les référentiels nationaux (RIME, REFERENS, BIBLIOFIL,…) : animer des groupes de travail.
- Assurer la mise en oeuvre des entretiens professionnels (calendrier, formulaires, procédures); Analyser et exploiter les résultats ; proposer des évolutions du dispositif.
- Assurer la mise en oeuvre de la campagne des demandes de moyens RH, propositions d'indicateurs d'aide à la décision, préconisations de scénario RH, mise à jour de la cartographie des emplois.
- Participer à la mise en oeuvre d'actions accompagnant le bien-être au travail : actions de sensibilisation, cellule de veille sociale, référentiel de management…
- Concevoir, mettre en place et tenir à jour des indicateurs portant sur la gestion des ressources humaines (suivi des effectifs, organigramme, cartographie…)

Modalités de candidature

Modalités de candidature
Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail à
Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr