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Ouvert aux contractuels >
Oui
Niveau / Corps / Catégorie du poste >
Catégorie A
BAP >
J
Service / UFR / Composante >
Direction générale des services (DGS)
Localisation >
75013

Diplôme requis

Compétences principales
L'adjoint au directeur aura la maîtrise des connaissances et savoir-faire suivants :
• Très bonne connaissance du droit de la commande publique (ancien Code des Marchés Publics, Ordonnance du 6 juin 2005, ordonnance du 23 juillet 2015 et décret du 25 mars 2016 ainsi que leurs textes d'application, doctrine et jurisprudence applicable…)
• Connaissance des méthodes et stratégie de la fonction achat
• Bonnes connaissances des techniques d'achat : négociation, veille commerciale, benchmark…
• Bonne connaissance des règles financières applicables aux universités et notamment celles relatives aux achats
• Technique de conduite du changement et compétence managériales
• Méthodologie de conduite de projet
• Excellentes techniques rédactionnelles et d'expression orale
• Aisance informatique (maîtrise du pack office (Word, Excel, PowerPoint principalement). Une connaissance du fonctionnement du progiciel de gestion financière SIFAC (SAP) serait appréciée

Aptitudes et qualité requises
• Sens des responsabilités et du service public, incluant : Compréhension et respect de la relation transversale dans la conduite de projet et de la relation hiérarchique relativement à son positionnement dans la structure.
• Diplomatie : travail en équipe et sens des relations avec les utilisateurs (particulièrement les enseignants chercheurs) et les entreprises notamment sur certains segments « sensibles ».
• Réactivité, disponibilité et investissement : autonomie dans la prise en charge des missions confiées et dans l'animation de groupes de travail, tout en sachant être force de proposition et en faisant preuve de qualités rédactionnelles et d'expression orale.
• Capacité de décision
• capacité à rendre compte, à s'insérer dans un projet global et dans la logique d'établissement
• Capacité à développer une vision stratégique
• Sens relationnel et appétence pour le management d'équipe
• Créativité/ sens de l'innovation
Recruté en tant que personnel de catégorie A/A+, le titulaire du poste devra être autonome sur les dossiers et missions dont il a la responsabilité, sous l'autorité de sa hiérarchie à qui il assurera un reporting détaillé. Il devra pouvoir répondre aux nombreux pics d'activité de la Direction et aux sollicitations venant de l'extérieur ou en interne (travail en équipe). Son sens de la diplomatie sera avéré.

Environnement et contexte de travail
Le directeur adjoint des achats travaille au sein de la direction générale des services, en étroite collaboration avec :
- les prescripteurs et notamment les enseignants-chercheurs ;
- les experts métiers et fonctionnels de la direction générale des services et les correspondants de l'agence comptable ;
- les responsables et gestionnaires financiers des directions et composantes ;
- les correspondants techniques de la Direction Ingénierie et Bâtiment ;
- le correspondant fonctionnel SIFAC.
Formation et expérience professionnelle souhaitables
Expérience professionnelle significative dans le domaine de l'achat en milieu universitaire et de la recherche.
Expérience d'encadrement hiérarchique ou fonctionnel

Descriptif du poste

Missions et activités principales
Le directeur adjoint des achats sera placé sous la responsabilité du directeur général des services adjoint en charge du pilotage financier de l'université Paris Diderot. Fonctionnellement il exercera ses missions en lien étroit avec la direction des achats de l'université Paris afin d'anticiper la mise en place du nouvel établissement et de la future direction des achats. Il s'agit donc d'un contexte offrant des opportunités d'évolution.

Dans le cadre de son activité au sein de l'université Paris Diderot, le directeur adjoint aura pour missions :
• de participer directement à la définition et à la conduite de la politique d'achat de l'établissement,
• d'assurer une veille juridique et commerciale, sourçage, benchmark, négociation, suivi de l'innovation,
• de conduire les procédures de passation des marchés publics, conformément à la règlementation,

de garantir la sécurité juridique des marchés publics.
• d'accompagner les entités internes dans la gestion de leurs achats, dans un objectif de performance économique
• d'encadrer l'équipe d'acheteurs du bureau de la commande publique (5 agents)
Le volume d'achat représente 32 millions d'euros hors taxes en 2017.

Dans le cadre du processus fusion, le directeur adjoint sera amené à seconder le futur directeur des achats sur les deux sites géographiques de Paris Diderot et Paris Descartes et à accompagner le changement. Il sera associé au processus sur les chantiers relatifs à :
• la structuration de la future direction des achats (encadrement d'environ 13 agents pour un budget d'achat estimé de 90 M€)
• l'organisation des missions (fiches de postes…) en lien avec les autres services
• la participation aux recrutements éventuels
• la contribution à la définition de la stratégie achat, la cartographie des achats,

En tant qu'adjoint au directeur des achats, il sera amené à :
• accompagner ou relayer le directeur dans des réunions impliquant sa direction
• encadrer et animer l'équipe achat, prioriser son action, la planifier afin de respecter des délais
• piloter différents projets d'achats
• piloter et évaluer la performance achat (maîtrise des techniques d'achat) et contribuer au développement d'un dispositif de contrôle interne
• évaluer les attentes et besoins des clients internes concernés
• organiser et animer le réseau interne des acheteurs tout particulièrement dans le cadre de la déconcentration de l'achat auprès des entités internes
• construire et animer des formations internes
• participer à des réseaux externes
• analyser et gérer le risque, organiser le contrôle interne et le contrôle de la qualité de l'achat, produire des notes juridiques
• assurer la relation fonctionnelle avec la dimension financière des achats notamment en matière de programmation budgétaire.
• veiller au fonctionnement opérationnel des applications informatiques dédiées à l'achat et être force de proposition pour leurs évolutions (système de gestion financier Sifac, dématérialisation de l'achat, outil de publication, déploiement de solution).
• jouer un rôle de conseil et d'aide à la décision auprès du directeur, des prescripteurs et clients internes
• valoriser les résultats de la direction auprès de la direction générale et à l'externe

Une fois la direction des achats du nouvel établissement stabilisée, l'adjoint pourra se voir confier la responsabilité d'un des services ainsi créé et assurer les deux responsabilités concomitantes.
Il pourra être amené en cas de besoin exprimé par le directeur renforcer ses collègues au sein de la direction.

Modalités de candidature

Modalités de candidature
Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail à
Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr