Catégorie B
Agence comptable
5, rue Thomas Mann - 75013 Paris

Connaissances transversales requises :
- Connaissance des finances publiques et notamment de la gestion financière des opérateurs de l'État
- Connaissance de la comptabilité générale
- Connaissance du rôle de l'Agent comptable en matière de dépense

Savoir-faire
Environnement et réseaux professionnels :
- Maîtrise de SIFAC et d'un logiciel de dématérialisation serait un atout (mais formation assurée si besoin)
- Maîtrise des outils de bureautique
- Savoir travailler en équipe
- Respecter la réglementation et les délais de paiement

Savoir-faire transversaux :
- Informer et rendre compte à sa hiérarchie
- Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée

Savoir être :
- Discrétion professionnelle et confidentialité exigées
- Rigueur
- Aptitude au changement
- Sens de la hiérarchie et du respect des règles de la comptabilité publique

Le service facturier est chargé du traitement des factures fournisseurs de l'établissement. Il constitue le point d'entrée unique des factures. Il contrôle la régularité des factures, procède à leur dématérialisation, et les rapproche des services faits saisis par les gestionnaires financiers dans l'outil SIFAC. Il est une véritable interface entre les fournisseurs et les composantes et services. Il comptabilise les factures et les ordres de missions après avoir effectué les contrôles prévus et les transmet au chef de bureau de la Trésorerie pour la mise en paiement auprès des fournisseurs.
Sous la responsabilité du chef de service, le/la gestionnaire assure le contrôle et la prise en charge des factures et autres dépenses de l'université conformément à la réglementation comptable en vigueur.

Activités principales
- Réceptionner et trier les factures et demandes de paiement de l'Université ;
- Numériser les factures, les rapprocher des bons de commande pour intégration et/ou saisie dans SIFAC;
- Effectuer les contrôles réglementaires relatifs aux dépenses, aux imputations comptables ;
- Effectuer la prise en charge comptable des opérations et la préparation du paiement des dépenses ;
- Suivre les comptes fournisseurs et du compte 4081 factures non parvenues ;
- Effectuer les relances ordonnateurs, exploiter les relances « fournisseurs », collaborer à la relation avec les fournisseurs ;
- Suivre l'évolution des règles, procédures financières et/ou comptables.
- Interlocuteurs internes : les services ordonnateurs
- Interlocuteurs externes : les usagers et les fournisseurs de l'Université

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.

Khallihanna Kraidache, Chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr